Initiez-vous à la science ouverte

La science ouverte est la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique. Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et – autant que possible – aux données, aux codes sources et aux méthodes de la recherche.

Deuxième Plan national pour la science ouverte
2021
Deuxième Plan national pour la science ouverte

Le lexique

Les mots de la science ouverte

Vous ne comprenez pas un terme parmi nos documents et nos ressources ?
Accès ouvert +

Un contenu en accès ouvert est accessible à tous sans barrière : sans authentification requise, sans ressource sous embargo, sans accès payant… Cela peut concerner des publications scientifiques, des données, du code…

Il existe plusieurs façons de diffuser des publications en accès ouvert : l’auto-archivage des productions scientifiques dans une archive ouverte (parfois appelé voie verte ou green open access) ; et la publication dans une revue en libre accès (parfois appelé voie dorée ou gold open access).

APC (frais de publication /… +

Frais de publication qui peuvent être facturés à l’auteur (ou son institution) pour publier en libre accès immédiat. (Voir Publication en accès ouvert immédiat.)

Voie dorée +

La voie dorée s’applique à une revue dont tous les articles sont en accès gratuit et immédiat sur le site de la revue, quel que soit son mode de financement.

Voie verte +

La voie verte qualifie l’auto-archivage par les chercheurs ou l’archivage par une tierce personne d’articles dans des archives ouvertes.

Une suggestion, une question à nous faire remonter ?