À propos

Le comité pour la science ouverte s’inscrit dans la volonté politique et dans le cadre du Plan national pour la science ouverte présenté par Frédérique VIDAL, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le 4 juillet 2018, lors de son intervention à la conférence annuelle de la Ligue des bibliothèques européennes de recherche (LIBER). Trois axes y étaient définis : généraliser l’accès ouvert aux publications, structurer et ouvrir les données de la recherche et s’inscrire dans une dynamique durable, européenne et internationale.

Un second plan est adopté en juillet 2021 dans lequel « la France poursuit la trajectoire ambitieuse initiée par la loi pour une République numérique de 2016 et confirmée par la loi de programmation de la recherche de 2020, qui inscrit la science ouverte dans les missions des chercheurs et des enseignants-chercheurs. » Il reprend en les renforçant les engagements du premier plan, place les logiciels et les codes sources au même rang que les publications et les données de la recherche et veut agir pour une prise en compte effective des pratiques de science ouverte notamment dans les évaluations individuelles et collectives de la recherche.

Le plan est structuré autour de ces quatre axes :

  1. généraliser l’accès ouvert aux publications
  2. structurer, partager et ouvrir les données de la recherche
  3. ouvrir et promouvoir les codes sources produits par la recherche
  4. transformer les pratiques pour faire de la science ouverte le principe par défaut.

 

Le Plan national pour la science ouverte a pour vocation de soutenir financièrement des projets et des initiatives concourant au développement de la science ouverte. Le premier plan avait donc prévu la création du Fonds national pour la science ouverte (FNSO). Celui-ci, lancé en 2019, constitue l’instrument financier du Plan.

Le site ouvrirlascience.fr, piloté par le comité pour la science ouverte, accompagne et soutient les mesures du plan national. Il est destiné à tous les acteurs qui jouent un rôle dans la science ouverte et à tous les citoyens intéressés. Il a pour objectifs :

  • de faire connaitre la science ouverte,
  • d’expliquer les défis à relever pour sa réalisation,
  • de sensibiliser aux enjeux scientifiques, sociétaux, financiers.

Vous y trouverez des actualités, des ressources — textes fondateurs, rapports, études — un agenda des manifestations, le tout en relation avec les axes du plan et couvrant toutes les disciplines scientifiques. Et plus particulièrement :

  • les productions des collèges, des groupes d’expertise et des différents projets mis en place par le comité ;
  • une page « initiation » dédiée aux internautes désireux de découvrir la science ouverte ;
  • des « belles histoires » qui mettent en avant les pratiques de science ouverte des chercheurs ;
  • les appels à projets, les initiatives et les projets soutenus par le FNSO.

Vous pouvez consulter également les lettres d’information de la science ouverte et vous inscrire pour les recevoir.