Collège Compétences et formation

Le travail du collège s’inscrira dans le troisième axe du plan national pour la science ouverte.

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Le travail du collège s’inscrira dans le troisième axe du plan national pour la science ouverte qui prévoit le développement de nouvelles compétences et formations qui accompagnent les mutations des pratiques scientifiques.
Ce travail sera effectué en lien avec tous les collèges du Comité pour la Science Ouverte et notamment les collèges Données de recherche, Europe et international et le groupe projet Observatoire des pratiques informationnelles.

Les missions du Collège Compétences et formation s’articuleront autour de trois axes.

Infos sur le groupe
Équipe
Livrables & productions
  • Soutenir le développement des compétences scientifiques inhérentes à la science ouverte
    • Contribuer à la mise en place d’un socle commun des compétences (à travers la formation initiale et continue) qui aident les scientifiques, en particulier les jeunes chercheurs et les personnels de soutien à la recherche à favoriser l’ouverture de la science ;
    • Identifier les compétences appliquées à toutes les dimensions de la science ouverte, tout le long du processus de recherche ;
    • Identifier les obstacles et freins éventuels dans l’accès aux compétences nécessaires à une science plus ouverte ;
    • Participer à une réflexion sur les concepts : il s’agit de mettre en avant la pluralité d’approches pour identifier les problématiques spécifiques à des disciplines, des pratiques numériques, etc.
  • Soutenir le développement de bonnes pratiques
    • identifier les initiatives étrangères, européennes en particulier, visant les mêmes objectifs (identification des compétences, définition des métiers, recensement des formations) et assurer autant que possible le lien avec ces initiatives ;
    • Favoriser les échanges de bonnes pratiques, notamment, autour de projets mis en œuvre par des chercheurs ;
    • Proposer des actions de mutualisation des outils et supports de formation ;
    • Alimenter le site web du Coso en informations permettant à la communauté de s’approprier les bonnes ressources et méthodes ;
    • Soutenir les acteurs locaux (services de formation mais aussi équipes de recherche) en les aidant à identifier leurs besoins en compétences, en facilitant l’accès à l’information sur les financements français et européens pour des projets de formation.
  • Participer au développement de compétences permettant de médiatiser la science ouverte, pour la rendre plus lisible et visible
    • Faciliter la communication entre les acteurs de la science et en direction de la société civile en mettant en avant les compétences transversales nécessaires à la collaboration entre scientifiques, experts en sciences de l’information ou informatique, juristes, communicants.
Pilotes
photo Joanna Janik
Chargée de projets formations IST à la DDOR-CNRS
photo Joanna Janik
Joanna Janik
Chargée de projets formations IST à la DDOR-CNRS

Joanna Janik, ingénieure de recherche hors classe, est chargée de projets formations IST à la Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR) du CNRS.

Elle a travaillé dans différents services en information scientifique et technique. Elle a également animé des réseaux documentaires tels que Isidora et Renatis pendant plusieurs années.

Elle a été copilote du segment BSN9, formations, compétences et usages. Dans ce cadre, elle a participé à la réalisation du projet DoRANum maintenant devenu un service numérique de formation sur les données de la recherche.

photo Romain Feret
Directeur de Média Normandie
photo Romain Feret
Romain Feret
Directeur de Média Normandie

Romain Féret est le directeur de Média Normandie, le Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques de la région Normandie. Dans ce cadre, il conçoit notamment une offre de formations à destination des personnels des bibliothèques universitaires et territoriales normandes.

Auparavant, il a dirigé le service science ouverte des bibliothèques de l’Université de Lille. De 2016 à 2021, il a pris part à de nombreuses initiatives liées à la science ouverte. Il a en particulier été membre du Collège Données de recherche du Comité pour la science ouverte et a piloté le groupe Données du Groupe de travail Science ouverte de Couperin. En 2021, il est devenu co-pilote du Collège Compétences et formation du Comité pour la science ouverte.

Membres
  • Théodora BALMON (Université de Corse)
  • Johann BERTI (Aix-Marseille Université)
  • Florence BOUCHET MONERET (Université de Lorraine)
  • Emilie BRUNET (IRD)
  • Romane COUTANSON (Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation - MESRI)
  • Alina DANCIU (CDSP - Centre de données socio-politiques)
  • Sacha HODENCQ (Université Grenoble Alpes)
  • Emmanuelle JANES-OBER (INRAE)
  • Jules KOUADIO (Université Gustave Eiffel)
  • Alice LATIMIER (Université de Paris)
  • Franck MACREZ  (Université de Strasbourg)
  • Alain MAROIS (CIHAM UMR 5648)
  • Lola MIRABAIL (Université de Caen)
  • Christine OKRET-MANVILLE (Université Paris-Dauphine)
  • Sofia PAPASTAMKOU (IRHIS / Université de Lille)
  • Noël THIBOUD (Urfist de Strasbourg)
  • Isabelle TURMAINE (Institut national supérieur de formation et de recherche - handicap et enseignement adapté)
  • Océane VALENCIA (Sorbonne Université)
 
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