La série « Passeport : initiation à la science ouverte » est un ensemble de cinq capsules vidéo déclinées du Passeport pour la science ouverte offrant un contenu structuré et pédagogique.  

Série Passeport : initiation à la science ouverte

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Écriture des textes (scénario) :
Émilie Brunet (IRD)
Johann Berti (Aix-Marseille Université)
Romane Coutanson (MESR)
Madeleine Géroudet (Université de Lille)
Claire Leymonerie (MESR)
Mónica Michel Rodríguez (Université de Lille)

Mars 2023

Les personnages du Passeport prennent vie pour vous faire explorer l’univers de la science ouverte et ses multiples solutions pratiques. Celles-ci portent sur  les ressources numériques librement accessibles, les solutions pour ouvrir ou partager des données de recherche, mais également pour diffuser en accès ouvert  votre thèse doctorale ou vos productions scientifiques. Quatre retours d’expérience de jeunes chercheurs engagés dans les pratiques de science ouverte illustrent ces enjeux.

La série se compose de cinq vidéos :

Qu’est-ce que c’est la science ouverte ?
Les personnages du Passeport vous font découvrir en quoi la science ouverte représente une autre manière de faire la science, de diffuser et d’évaluer la recherche, et vous présentent le solide écosystème d’acteurs qui est là pour vos accompagner.

Des ressources ouvertes à découvrir

Cette capsule vidéo vous permet de découvrir comment la science ouverte vise à faciliter l’accès aux contenus scientifiques et à encourager leur réutilisation. Vous explorez ainsi diverses solutions pratiques pour rechercher des ressources en accès ouvert (publications, données, codes, etc.). Ces solutions sont illustrées par le témoignage d’Esther Nka Manyol, doctorante en deuxième année de thèse en langues et littérature françaises à l’Université de Lille.

La gestion des données et le cycle de vie des données de la recherche
Cette capsule vidéo vous permet de comprendre en quoi une bonne gestion des données est utile pour vous et pour la communauté scientifique. Vous découvrez quelles questions vous poser pour organiser au mieux les données de la recherche tout au long de leur cycle de vie et les bénéfices d’une telle gestion, notamment en matière de partage et de réutilisation des données. Ces enjeux sont illustrés par le témoignage d’’Egon Heuson, chargé de recherche à Centrale Lille.

La thèse en accès ouvert
Cette capsule vidéo vous enseigne les étapes du dépôt d’une thèse en accès ouvert. Vous prenez connaissance des éléments-clés pour l’effectuer de manière sereine, en toute compatibilité avec vos futurs projets de publication. Ces enjeux sont illustrés par le témoignage de Ségolène Vandevelde, chercheuse postdoctorante en archéologie, anthropologie et préhistoire (CNRS, ANR ApART) au moment de l’enregistrement, et actuellement chercheuse postdoctorale Banting à l’Université de Québec à Chicoutimi.

La diffusion des travaux scientifiques en accès ouvert
Cette capsule vidéo vous explique les spécificités de la publication en accès ouvert et l’importance du lien entre les publications et les autres productions effectuées au cours de votre recherche (jeux de données, codes sources, etc.) dans le processus d’ouverture des travaux scientifiques. Ces enjeux sont illustrés par le témoignage de Sacha Hodencq, doctorant en dernière année de thèse en génie électrique au moment de l’enregistrement, et actuellement chercheur postdoctorant  au laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG).