Vous êtes doctorant·e, chercheur·euse, enseignant·e-chercheur·euse, personnel de soutien à la recherche ? Il est possible de contribuer :
Le collège se réunit dans les locaux du ministère de l’ESRI et en ligne. Les membres du Collège Compétences sont issus de toutes institutions et de toutes disciplines. Le Collège Compétences collabore avec les autres groupes du Comité pour la science ouverte, des réseaux métiers, des associations professionnelles.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des missions liées au domaine de la formation pour participer.
Pour participer aux travaux du Collège Compétences et formation, contactez-nous.
Les projets menés au sein du collège déclinent un ou plusieurs de ces objectifs. Le collège n’est pas une structure de formation, mais appuie les acteurs de la formation à la science ouverte.
Les retours d’expérience permettent d’illustrer de quelles manières se déclinent, dans des établissements de taille et de couvertures disciplinaires différentes, les multiples facettes de la science ouverte.
L’objectif n’est pas de recenser l’ensemble des actions menées à l’échelle nationale en faveur d’une science plus ouverte, mais de donner à voir une sélection de réalisations émanant d’acteurs variés et de favoriser le développement de réseaux informels.
À venir : des témoignages de chercheurs, de doctorants et de personnels de soutien à la recherche.
Pilotes du projet
La collection de case-reviews de la ligue européenne des bibliothèques universitaires, Liber, permet d’identifier à l’échelle européenne des bonnes pratiques et des projets dans le domaine de la formation et de l’accompagnement à la science ouverte.
Avec le soutien de la Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur (DGESIP A-MiPNES).
La question de la reproductibilité de la recherche est au cœur des enjeux de science ouverte et trouve une pluralité de traductions selon les disciplines. Certains domaines appellent une reproductibilité computationnelle alors que d’autres reposent davantage sur des principes de transparence des méthodes, des données. L’objectif du Mooc “Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente” est de s’adresser aux publics de toutes disciplines, dans une approche pragmatique et adaptée à des niveaux variés (voir les prérequis).
Le cours aborde des thématiques telles que la prise de notes, le document computationnel, la réplicabilité des analyses.
Ingénierie pédagogique : Inria Learning Lab (Marie-Hélène Comte, Laurence Farhi, Benoît Rospars)
La première édition du mémo « Je publie, quels sont mes droits ? » est la concrétisation en 2013 d’une recommandation du Comité d’orientation et de suivi (COS) de l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique (OMES) à la suite de l’étude sur les pratiques en Information scientifique et technique au CNRS.
Le mémo répond aux questions que se posent le plus souvent les auteurs de publications scientifiques sur leurs droits. Il a été réalisé par un groupe projet composé d’un représentant de la Direction de l’information scientifique et technique (DIST CNRS), de 3 professionnels de l’IST et de 2 chercheurs. Il a été validé par la Direction des affaires juridiques (DAJ) et le Comité d’éthique (COMETS) du CNRS.
Le Collège Compétences et formation pilote la mise à jour de ce mémo dans un double objectif :
Prestataire legal design : Romain Hazebroucq, RHVisuels
Avec le soutien de la Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur (DGESIP A-MiPNES).
Le manuel Open Science Training Handbook a été conçu par Foster Open Science dans le cadre d’un book sprint, ayant eu lieu en 2018 à la bibliothèque allemande nationale de science et technologie.
Le manuel a été traduit en grec, en italien, en espagnol, etc. (voir toutes les traductions disponibles).
En novembre 2018, un partenariat entre le Collège Compétences et Foster Open Science a été conclu pour que le collège propose la version française de cette ressource destinée à un public de formateurs. L’objectif du projet est triple :
La traduction manuelle est-elle obsolète ? Gisèle Massol, traductrice, nous livre son point de vue sur la pertinence d’un travail collaboratif autour d’une traduction obtenue automatiquement :
“Le sprint de traduction fera collaborer des spécialistes de diverses disciplines autour d’un exercice dont ils ne sont pas experts, pour leur permettre par la pratique directe, d’acquérir des outils méthodologiques par l’analyse critique de la traduction automatique, sa révision et son amélioration par les apports collaboratifs, pour parvenir à une production commune.”
Les communautés de recherche, les institutions de recherche et les organismes de financement de la recherche ont tous reconnu que les compétences en matière de science ouverte sont de plus en plus essentielles pour permettre aux chercheurs d’entreprendre une recherche et une innovation responsables.
Si toutes les parties prenantes s’accordent de plus en plus sur la nécessité d’améliorer les compétences en matière de science ouverte, l’adoption de pratiques nouvelles reste à promouvoir. + d’informations sur Foster Open Science
La science ouverte inclut un très grand nombre de sujets : accès ouvert aux publications, évaluation ouverte, données de recherche ouvertes, recherche reproductible ouverte, etc. De fait, il peut s’avérer difficile pour des doctorants d’identifier les formations les plus
adaptées à leurs besoins. Le guide a pour objectif d’aider les doctorants à concevoir leur stratégie de formation.
En outre, l’un des objectifs du collège est d’aider les acteurs de la recherche à embrasser la diversité des facettes de la science ouverte pour en avoir la vision la plus extensive.
Le guide repose sur la taxonomie de la science ouverte conçue par Foster Open Science pour retracer les étapes du travail de recherche. Tout au long de sa thèse, chaque doctorant peut ainsi identifier les pratiques qu’il peut faire évoluer afin de rendre sa recherche plus ouverte.
Membres du groupe de travail :