Ouvrir la Science

Plan S – Critères de recevabilité pour les revues en transformation

Actualités du comité
14/04/2020

La cOAlition S soutient plusieurs stratégies visant à encourager les éditeurs à passer de l’abonnement à un accès ouvert, complet et immédiat pour les revues qu’ils publient. Ces Transformative Arrangements comprennent les Transformative Agreements (accords de transformation), les Transformative Model Agreements (accords types de transformation) et les Transformative Journals (revues en transformation).

La cOAlition S définit une revue en transformation comme une revue hybride ou sur abonnement qui s’engage à effectuer la transition vers une revue entièrement ouverte. De plus, une revue en transformation doit progressivement augmenter la part de contenu en libre accès et compenser les revenus procurés par les abonnements par des paiements pour les services de publication (pour éviter les doubles paiements).

Dans un communiqué, la cOAlition S annonce qu’une mise à jour des critères applicables spécifiquement aux revues en transformation a été effectuée après analyse des réponses à la consultation publique. Ils viennent en complément des principes et des recommandations dans la mise en œuvre du Plan S. Tous les articles de recherche, publiés dans des revues répondant à ces critères, pourront être librement consultés, lus et exploités quand ils sont le résultat de recherches ayant bénéficié de financement par un des membres de la cOAlition S.

La traduction française des critères est disponible en ligne : Complément aux Principes et recommandations pour la mise en œuvre du Plan S.