Ouvrir la Science

Les belles histoires de la science ouverte

Actualités du comité
10/04/2020

Le site Ouvrirlascience.fr vous présente en partenariat avec The Conversation France la série « Les belles histoires de la science ouverte ».

Parce que l’ouverture n’est pas une utopie, ni une marotte d’experts, mais bien une qualité essentielle de la science qui porte ses fruits au quotidien, nous avons souhaité montrer à travers ces histoires comment la science ouverte bénéficie par ses valeurs et son modèle de fonctionnement à la connaissance comme à la société.

Nous avons le plaisir d’inaugurer cette série par un article de Bruno David, président du Museum national d’histoire naturelle : « La science ouverte : refaire circuler le savoir librement ».

« Science ouverte ! Ce devrait donc être un pléonasme, mais cela fait des décennies que cela ne l’est plus. Comment en est-on arrivé là alors que pendant des siècles la communauté scientifique avait réussi à échanger, à s’organiser à travers de multiples réseaux ? » Bruno David nous invite à retracer avec lui le chemin par lequel la science s’est paradoxalement repliée, retranchée, cadenassée et pourquoi il est nécessaire aujourd’hui qu’elle s’ouvre de nouveau et circule avec fluidité.

 

Note : les points de vue, les opinions et les analyses publiés dans les articles de la série « Les belles histoires de la science ouverte » n’engagent que leurs auteurs. Elles ne sauraient constituer l’expression d’une position du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.