Observatoire des pratiques de la science ouverte

Publications
Données de la recherche
Le groupe Projet «Observatoire des pratiques de la science ouverte» aura pour mission d’élaborer un dossier de faisabilité pour la mise en place d’un dispositif permanent d’observation des pratiques de la science ouverte
Lire Plus
Voir moins

Le paysage de la science ouverte en France regroupe une grande diversité de métiers et de services, connaît des usages hétérogènes et compose avec de nombreux facteurs conditionnels (juridiques, techniques, économiques ou administratifs pour ne citer que les plus saillants), qui se déclinent en fonction de variations disciplinaires et institutionnelles. Surtout, il correspond à des pratiques scientifiques en mutation continue. La connaissance de cet écosystème reste, pour ces raisons, souvent partielle ou conjoncturelle.

De ce fait, les acteurs soulignent le manque de données agrégées et consolidées, la difficulté de poser une analyse tant les disparités sont importantes d’une fonction ou d’une spécialité à l’autre, le besoin de suivre et d’anticiper des évolutions polymorphes dont le rythme va croissant.

Un Observatoire des pratiques de la science ouverte pourrait ainsi contribuer à une meilleure connaissance et compréhension de cet écosystème instable, encore en construction.

Le groupe Projet pour un « Observatoire des pratiques de la Science ouverte » aura pour mission d’étudier la faisabilité de la création d’un dispositif permanent d’observation adapté à la diversité et à l’évolutivité des pratiques de la Science Ouverte.

Le dispositif à imaginer par le groupe intègrera notamment la collecte et la diffusion d’informations récentes, de chiffres fiables, d’analyses systémiques, de synthèses sur les pratiques de science ouverte, en vue d’éclairer les acteurs sur l’état d’avancement de la science ouverte, d’anticiper et de suivre ses évolutions.

Les travaux du groupe se nourriront des travaux des collèges et des autres groupes projet du Comité pour la science ouverte; de même, ses travaux ont vocation à enrichir les réflexions de toutes les composantes du Comité pour la science ouverte.

Date début
2018
Une suggestion, une question à nous faire remonter ?