Lettre de la science ouverte | numéro 15

Editorial  

 

Bibliodiversité, plurilinguisme et diversité disciplinaire.

 

La France répond à la consultation lancée par l’UNESCO pour sa recommandation sur la science ouverte : adapter les politiques de science ouverte à la diversité des situations. 

 

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a engagé un large processus de consultation afin d’élaborer sa recommandation pour la science ouverte. L’ambition est de définir des principes et des valeurs communs sur la science ouverte au niveau mondial, d’identifier des mesures concrètes — en particulier en faveur de l’ouverture des données — et de faire des propositions pour rapprocher la science des citoyens. 


La France a souhaité contribuer dès cette première phase de consultation en transmettant à l’UNESCO un document de propositions qui soulève huit points de vigilance.  


Elle affirme en premier lieu le principe de bibliodiversité et la nécessaire pluralité des modèles de financement de l’édition scientifique. Elle alerte sur les risques que représenterait la généralisation du modèle des frais de publications générateur d’inégalité entre les communautés scientifiques dans le monde et de concentration des acteurs de l’édition.


La France recommande par ailleurs une approche équilibrée en matière d’ouverture des données de recherche, en rappelant sa doctrine « Ouvertes par défaut. Aussi ouvertes que possible, aussi fermées que nécessaire ». Lorsque l’ouverture des données n’est pas possible du fait de contraintes juridiques ou éthiques, des solutions intermédiaires de partage devraient être explorées. 


Les propositions françaises font également une place au multilinguisme et invitent à développer des solutions opérationnelles de traduction de textes scientifiques en s’appuyant sur les technologies émergentes. 


Dernier point saillant, la France appelle à la constitution au niveau international d’un groupe d’étude et d’expertise de la science ouverte. En construisant une connaissance fine des pratiques de recherche dans les différentes disciplines, il permettrait d’ajuster les politiques de science ouverte à chaque communauté scientifique et de franchir ainsi de nouvelles étapes.


Les propositions françaises font suite au questionnaire soumis par l’UNESCO, pour lequel le Collège Europe et international du Comité pour la science ouverte avait élaboré une aide aux réponses.


Des réunions de consultations thématiques et régionales sont désormais programmées, avant une première version de la recommandation prévue pour janvier 2021, en vue d’une adoption définitive en novembre.

 

 
 
 

Actualités

 

Déclaration commune d’agences françaises de financement de la recherche en faveur de la science ouverte

 

Cinq agences françaises de financement de la recherche affirment leurs engagements en faveur de la science ouverte dans une déclaration conjointe, signée le 29 juin 2020 [...]

 

Lire la suite

Enquête sur les pratiques numériques des chercheurs en France

 

Une enquête, initiée par le Comité pour la science ouverte, est lancée auprès des chercheurs et chercheuses en France sur leurs pratiques numériques. Elle a pour objectif de mieux connaître leurs usages relatifs aux outils numériques et aux données de recherche. Elle concerne aussi bien le secteur public que le secteur privé (universités, entreprises, établissements publics de recherche, ONG…).[...]

 
Lire la suite

Formations en science ouverte dans les bibliothèques européennes de recherche

 

Le document « Open Science Training Methods and Practices across European Research Libraries » présente les résultats d’une étude du groupe de travail « Digital Skills for Library Staff and Researchers » (2018-2020) de LIBER [1]. Elle explore la mise en place de programmes de formation en science ouverte dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Europe. [...]

Lire la suite

Les principes « TRUST » des entrepôts de données

 

Dans un communiqué, Research Data Alliance (RDA) annonce la publication d’un article dans lequel sont décrits les principes que doivent suivre les entrepôts de données pour maintenir leur fiabilité. Ils sont destinés en particulier à ceux qui sont responsables de la gestion des données de recherche.

[...]

Lire la suite

Le baromètre lorrain de la science ouverte : première déclinaison locale du baromètre national

 

L’Université de Lorraine, résolument engagée sur le chemin de la science ouverte, se dote aujourd’hui d’un outil de pilotage pour en suivre la progression.

En 2019, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a mis en place un Baromètre français de la science ouverte. Cet ensemble d’indicateurs, construits à partir de traitements de données massives, permet de suivre l’évolution de la science ouverte en France, grâce à l’analyse du taux d’accès ouvert aux publications non seulement par année, mais également par discipline, par éditeur ou encore par type de publication.

[...]

Lire la suite

Faisabilité d’un Observatoire des pratiques de la science ouverte

 

Les membres du groupe projet « Observatoire des pratiques de la science ouverte » présentent le résultat de l’étude qu’ils ont mené à la demande du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), dans le cadre du Comité pour la science ouverte.[...]

Lire la suite
 

Ressources

 

Plan S Implementation Guidelines for Repositories | Results of COAR Repository Platforms Survey

 

L'enquête sur les plateformes de publications et les archives ouvertes a pour but d'évaluer leur capacité actuelle et leur intention de soutenir les exigences du Plan S et d'identifier les problèmes spécifiques liés à leur mise en œuvre. Seize archives et plateformes ont répondu à l'enquête, dont ArXiv, PubMed Central, Zenodo, Figshare, HAL, DSpace, Eprints, Fedora.

Lire la suite

Progress on Open Science: Towards a Shared Research Knowledge System

 

Dans le rapport final, le groupe "Open Science Policy Platform" résume tout d'abord les principales actions et progrès dans la mise en œuvre de la science ouverte dans l'Union européenne. Puis, il propose une démarche visant à dépasser la science ouverte afin de créer un "système de recherche fondé sur le partage des connaissances" d'ici 2030.

Lire la suite

Fostering Bibliodiversity in Scholarly Communications | A Call for Action!

 

Après avoir exploré l'état actuel de la bibliodiversité, les auteurs préconisent des actions aux différentes parties prenantes de la communication scientifique. Elles doivent travailler ensemble au développement d'infrastructures, gérées par la communauté, soutenant la bibliodiversité, caractéristique essentielle d'une communication efficace.

Lire la suite

Observatoire des pratiques de la science ouverte

 

Dans son rapport final, le groupe projet « Observatoire des pratiques de la science ouverte » présente le résultat de l’étude sur la faisabilité de la mise en place d’un dispositif d’observation des pratiques de la science ouverte. Il propose notamment de suivre : publications, données de la recherche, pratiques de la science ouverte, ouverture à la société.

Lire la suite

DATA TERRA : une infrastructure de données et de services…

 

DATA TERRA est une infrastructure de recherche dont le but est de mettre à disposition des données atmosphériques, climatiques, océanographiques, sismiques et spatiales, pour comprendre et prévoir de manière intégrée l’histoire, le fonctionnement et l'évolution du système Terre.

Lire la suite

Agenda

En raison de la pandémie du COVID-19,

Les manifestations, qui devaient avoir lieu de début juin à fin juillet voir en septembre, sont pour la majorité annulées ou reportées à une date ultérieure. Certaines se transforment en événements virtuels.

Pour vous tenir informés, consulter l'agenda.

 

Consulter l’agenda
 
 
 

Retrouvez les précédentes lettres sur le site OUVRIR LA SCIENCE

 

https://www.ouvrirlascience.fr