Ouvrir la Science

Le baromètre lorrain de la science ouverte : première déclinaison locale du baromètre national

Veille
16/06/2020

L’Université de Lorraine, résolument engagée sur le chemin de la science ouverte, se dote aujourd’hui d’un outil de pilotage pour en suivre la progression.

En 2019, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a mis en place un Baromètre français de la science ouverte. Cet ensemble d’indicateurs, construits à partir de traitements de données massives, permet de suivre l’évolution de la science ouverte en France, grâce à l’analyse du taux d’accès ouvert aux publications non seulement par année, mais également par discipline, par éditeur ou encore par type de publication.

Les données utilisées sont librement accessibles, ainsi que les scripts pour réaliser les traitements nécessaires sur ces données. C’est ce qui a permis à la Direction de la documentation et de l’édition de l’Université de Lorraine de s’emparer du sujet et d’élaborer le baromètre lorrain, une déclinaison locale du baromètre national.

Si les jeux de données et les scripts étaient réutilisables, la question de la définition d’un corpus de publications relevant de l’Université de Lorraine restait entière. Un premier code a été écrit dans ce but.

Une fois les publications de l’Université de Lorraine préparées, un deuxième code a été rédigé afin de générer les graphiques présentant les différents indicateurs de manière synthétique.

L’ambition du baromètre lorrain est multiple. Il s’agit, d’une part, de doter l’établissement d’un outil de pilotage fiable, afin de suivre la progression de l’ouverture de ses publications et de se donner des objectifs cohérents. D’autre part, dans une démarche de partage et d’ouverture, de permettre à tout établissement d’enseignement supérieur de réutiliser le code produit afin que chacun puisse à son tour réaliser son propre baromètre.

En effet, il a été écrit en gardant toujours à l’esprit sa potentielle réutilisation : chaque étape est explicitée, chaque ligne de code commentée, afin qu’il soit possible, même avec des connaissances minimales, de générer des graphiques similaires représentant les données propres à chaque établissement.

La créatrice du code peut répondre aux questions des établissements qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure : laetitia.bracco@univ-lorraine.fr.