Ouvrir la Science

Les principes « TRUST » des entrepôts de données

Veille
19/06/2020

Dans un communiqué, Research Data Alliance (RDA) annonce la publication d’un article dans lequel sont décrits les principes que doivent suivre les entrepôts de données pour maintenir leur fiabilité. Ils sont destinés en particulier à ceux qui sont responsables de la gestion des données de recherche.

Dans l’article « The TRUST Principles for digital repositories« , paru dans la revue Science Data, les auteurs rappellent la nécessité d’adopter les principes FAIR pour garantir que les données soient exploitables par les hommes et les machines. Elles doivent être faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Toutefois, rendre les données FAIR tout en les préservant sur le long terme nécessite d’avoir des entrepôts fiables, dotés d’une gouvernance et de cadres organisationnels durables, d’une infrastructure fiable et des politiques globales soutenant des pratiques approuvées par la communauté.

Ils énoncent les principes qui sont au nombre de cinq : transparence (Transparency), responsabilité (Responsibility), orientation vers l’utilisateur (User focus), durabilité (Sustainability) et technologie (Technology). Ceux-ci fournissent un cadre commun pour faciliter la discussion et la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de préservation numérique par toutes les parties prenantes. Des conseils leur sont associés.

Principes Conseils pour les entrepôts de données
Transparence Faire preuve de transparence en ce qui concerne les services d’entrepôt spécifiques et les collections de données, vérifiables par des preuves accessibles au public.
Responsabilité Être responsable de l’authenticité et de l’intégrité des données détenues, ainsi que de la fiabilité et de la pérennité de son service.
Orientation vers l’utilisateur Veiller à ce que les normes de gestion des données et les attentes des communautés d’utilisateurs cibles soient respectées.
Durabilité Maintenir les services et préserver les collections de données à long terme.
Technologie Fournir l’infrastructure et les capacités nécessaires pour soutenir des services sécurisés, pérennes et fiables.

 

L’adoption des principes FAIR et la mise en œuvre des principes TRUST donnent ainsi aux utilisateurs l’assurance qu’ils bénéficient d’entrepôts sûrs avec des moyens durables. Pour les auteurs, les principes TRUST constituent un moyen mnémotechnique de rappeler la nécessité de développer et d’entretenir les infrastructures afin de favoriser une gestion continue des données et de permettre l’utilisation future des collections de données.

Le concept des principes TRUST a été initié lors de discussions entre les membres de la RDA. Il a été officiellement lancé lors de la 13e session plénière de la RDA, « RDA/WDS Certification of Digital Repositories » : Build TRUST to be FAIR – Emerging Needs of Certification in Life Sciences, Geosciences and Humanities », qui s’est tenue à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis) le 4 avril 2019. Depuis ces premières discussions, plusieurs membres de la communauté RDA, représentant diverses disciplines, ont exploré ces questions en collaboration. Celle-ci a conduit à la publication de l’article « The TRUST Principles for digital repositories ».