Ouvrir la Science

Vers la certification des livres en accès ouvert

Actualités du comité
21/05/2019

Une nouvelle fondation, baptisée Directory of open access books (DOAB), vient d’être lancée donnant à l’Europe les moyens d’assurer la certification par les pairs des ouvrages scientifiques en accès ouvert. Ce projet est piloté par le CNRS, l’Université d’Aix-Marseille et la fondation néerlandaise OAPEN.

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, avait annoncé sa création dans son discours du 2 avril 2019, lors du colloque Prospective en science ouverte. Pour elle, la science ouverte doit bénéficier « de repères et de références fiables qui permettent de distinguer clairement l’édition ouverte de ses contrefaçons. » La fondation « permettra de garantir dans la durée une certification internationale de la qualité des ouvrages scientifiques en accès ouvert. » La fondation s’inscrit pleinement dans le plan national pour la science ouverte, présenté en juillet 2018 par la ministre.

La Fondation établira des critères de qualité en coordination avec les acteurs de la recherche européenne, en tenant compte de la diversité des pratiques académiques des différents pays européens, afin de certifier les livres universitaires disponibles en accès ouvert. Il offrira ainsi aux lecteurs et aux bibliothécaires un outil pour identifier les publications en accès ouvert reconnues par la communauté scientifique.

Le répertoire DOAB était un projet lancé par OAPEN en 2012. Il comprend actuellement 17 000 ouvrages de recherche universitaire en libre accès rédigés en plusieurs langues. À plus long terme, DOAB rejoindra OPERAS – Open Access in the European research area through scholarly communication – dont OpenEdition et OAPEN sont membres fondateurs, ainsi que sept autres partenaires européens.