Ouvrir la Science

Publication d’une étude sur l’ouverture des codes sources dans l’ESR

Actualités du comité
04/02/2021

Le Groupe Projet « Logiciels libres et open source » mène depuis sa création une réflexion sur les nombreuses questions liées aux logiciels et à l’ouverture des codes sources au sein de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR). Ces travaux ont abouti à la publication en 2019 de la note d’opportunité sur la valorisation des logiciels issus de la recherche qui présente de façon succincte les enjeux et formule des recommandations.

Dans le cadre de l’appui attendu de la direction interministérielle du numérique (DINUM) à la mission sur la politique publique de la donnée, Etalab a confié au cabinet Inno³ une étude relative à l’ouverture des codes sources dans l’ESR qui vient prolonger cette réflexion.

Inno³ a conçu un questionnaire qu’Etalab et le Comité pour la science ouverte ont relayé en septembre 2020. Inno3 s’est basé sur les résultats de ce questionnaire et sur de nombreuses entrevues pour faire un état des lieux des pratiques de publication et de valorisation des codes sources dans l’ESR, ainsi qu’une liste de recommandations pour l’avenir. L’ensemble a été partagé avec la mission du député Éric Bothorel, qui s’est appuyé sur ces éléments.

Cette étude et les données associées sont aujourd’hui rendues publiques sous différents formats : rapport sur HAL et sur le site https://opensource-esr.pubpub.org/, données sur data.gouv.fr et répertoire framagit pour le code source ayant servi à l’analyse du questionnaire et à la production des graphiques.

Nous espérons que cela contribue à amorcer une discussion plus large autour de ces enjeux, désormais bien identifiés.