Ouvrir la Science

Suivre les dépenses de frais de publication : le guide pratique de Couperin

Actualités du comité
03/02/2021

Un guide, réalisé par le consortium Couperin, accompagne les équipes de soutien à la recherche et les chercheurs dans l’utilisation de la nouvelle version de la nomenclature achats commune recherche et enseignement supérieur  (Nacres), qui entre en vigueur à compter de janvier 2021. Elle intègre les modifications élaborées par le consortium Couperin pour affiner la nomenclature des dépenses de publication en accès ouvert et de libération des contenus. 

Le paiement de frais de publication à la charge des chercheurs, de leurs établissements ou de leurs financeurs est un des modèles de financement de l’accès ouvert. Mieux suivre les dépenses occasionnées par ce modèle est essentiel pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour piloter les politiques publiques menées en matière de publication scientifique ouverte. 

Ce guide remplit un des engagements pris par la France dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert. Vous y retrouverez en trois pages et deux tableaux le vade-mecum pour utiliser cette nouvelle nomenclature. Le guide comporte également une FAQ qui rappelle l’essentiel pour bien se préparer à publier en accès ouvert. Il est également mis à disposition pour une réutilisation et une adaptation par les établissements.

Consulter le guide