Ouvrir la Science

Appel à manifestation d’intérêt pour la constitution d’une équipe « collège données »

Actualités du comité
06/02/2020

Lancé en 2018, le Comité pour la science ouverte (CoSO) a pour mission de définir une politique de science ouverte, d’en assurer le développement à l’échelle nationale et internationale, et d’en coordonner la mise en œuvre à l’échelle des établissements et des communautés scientifiques. Le Collège Données de la recherche regroupe des chercheurs et experts, représentatifs de la diversité disciplinaire et de métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il suit les actions relevant des données définies annuellement pour le CoSO et peut également se saisir de toute question dans son périmètre (structuration, « fairisation », entrepôts, ouverture des données, juridique etc.).

Les actions retenues prioritairement dans le plan d’actions 2020 du CoSO portent sur :

  • une étude de faisabilité pour un service d’entrepôt  de données mutualisé ;
  • une étude préalable à l’instauration d’un baromètre de la science ouverte sur les données ;
  • une étude sur l’appropriation de la science ouverte par les communautés disciplinaires ;
  • la mise en place d’un prix des données de la recherche du MESRI.

Afin de former une équipe restreinte et dynamique, il est attendu des candidats un intérêt marqué pour la science ouverte, une perception avérée des enjeux nationaux et internationaux, et qu’ils dégagent la disponibilité nécessaire pour contribuer aux travaux, pour une durée de 2 ans.

La sélection s’appuiera principalement sur la motivation réelle des candidats, ainsi que sur la représentation disciplinaire, des métiers et des établissements.

Pour candidater, merci de nous faire parvenir un CV et une courte lettre d’intention.

Date limite de soumission des candidatures : 1er mars 2020 à minuit

Pour toute information et candidature : pierre-yves.arnouldATuniv-lorraine.fr et veronique.stollATobspm.fr (les messages sont à faire parvenir aux deux adresses simultanément).