Ouvrir la Science

Déclaration de la Sorbonne sur le droit des données de la recherche

Actualités du comité
29/01/2020

Le sommet international du droit des données de la recherche – Research Data Rights Summit – s’est tenu à Sorbonne Université, lundi 27 janvier. Cette initiative a réuni neuf réseaux représentant plus de 160 des principales universités de recherche dans le monde.

À cette occasion a été signée la Déclaration de la Sorbonne sur le droit des données de la recherche. Ce document-cadre est destiné à promouvoir le partage et le bon usage des données (respect des principes FAIR, plan de gestion de données, conservation…). Il est demandé notamment aux institutions de reconnaitre le travail effectué par les chercheurs dans ce domaine et de mettre en place des programmes de formation et de développement des compétences. Il met aussi les gouvernements et les financeurs de la recherche devant leurs responsabilités de donner aux universités les moyens financiers et le cadre juridique adéquat pour ouvrir les données. Les lois et les politiques doivent permettre d’éviter l’effet de « verrouillage » des plateformes commerciales et des services de données et garantir ainsi l’ouverture et la réutilisation des données de recherche.

Les neuf signataires de la déclaration appellent la communauté de la recherche publique et privée à s’associer à cet engagement, pour créer un environnement qui favorise le partage mondial des données de recherche, et veiller à ce que les publications évaluées par des pairs soient étayées par des données FAIR, de manière à rendre les résultats de la recherche accessibles, vérifiables et reproductibles.