Le comité pour la science ouverte

Il a pour mission de proposer des orientations et d’instruire ses sujets sur les questions de Science Ouverte, d’impulser et d’accompagner les actions associées, dans une structure fluide facilitant l’expression et la remontée des idées, suggestions et contributions aux différents groupes de travail.

Description du comité
Structure du comité
Afin d'accompagner de façon dynamique et coordonnée le développement de la science ouverte à l'échelle nationale, européenne et internationale, le dispositif de la Bibliothèque Scientifique et Numériques (BSN) évolue et se transforme en Comité pour la Science Ouverte.
Le comité pour la science ouverte est doté d'une instance de pilotage, le comité de pilotage de la science ouverte, et d'un comité technique pour assurer l'articulation entre le pilotage, les groupes et le forum. Le comité de pilotage de la science ouverte est présidé par le directeur général de la recherche et de l'innovation (DGRI).  

Comité de pilotage de la science ouverte

Comité technique

Composition à venir

Collèges et groupes

La composition des collèges et groupes, leurs missions et projets, ainsi que leurs livrables sont accessibles à partir de l'onglet Groupes.

Forum de la science ouverte

Plus de 200 experts sont mobilisés sur le forum de la science ouverte, qui est un espace de dialogue, de partage et de construction d'une expertise commune permettant la mutualisation et contribuant à instruire le Comité pour la science ouverte de la complexité des enjeux scientifiques, techniques, documentaires, économiques, juridiques de la science ouverte. Le forum de la science ouverte constitue le cœur du Comité et permet d'instruire les sujets pour préparer les questions arbitrées par le Comité de pilotage de la science ouverte.