Ouvrir la Science

Accord entre la RDA, le MESRI et le CNRS

Actualités du comité
17/12/2019

Un accord de partenariat a été signé entre la Research Data Alliance (RDA), le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Organisation internationale, RDA met en place les meilleures pratiques en matière de données de la recherche. Elle a comme mission de construire des passerelles sociales et techniques pour permettre le libre partage des données, leur réutilisation et leur interopérabilité. Pour la RDA, cet accord est le premier engagement national depuis le lancement de la stratégie d’engagement régional à la fin de 2018.

Par ce soutien à l’alliance, la France poursuit ses actions en faveur de la science ouverte, déclinées selon trois axes dans le Plan national pour la science ouverte : généraliser l’accès ouvert aux publications, structurer et ouvrir les données de recherche, et s’inscrire dans une dynamique durable, européenne et internationale. La France montre ainsi sa volonté de rendre les résultats de la recherche scientifique accessibles à tous – chercheurs, entreprises, citoyens. Le ministère soutient déjà les activités nationales de la RDA et contribue financièrement à son secrétariat.
Par ailleurs, plus de 500 membres de la RDA viennent de France et le CNRS est activement engagé dans la RDA depuis son lancement en 2013. Il est présent depuis sa création et est responsable de l’animation du Nœud national RDA France dont l’objectif est de faciliter le partage des connaissances entre les acteurs mondiaux et nationaux de la RDA, d’encourager la participation française à la RDA et l’adoption en France des recommandations et des résultats de la RDA. Le CNRS a renforcé son engagement en publiant, le 18 novembre 2019, sa feuille de route pour la science ouverte.