Ouvrir la Science

Research Data Alliance - RDA
Sites, blogs & forum
La RDA est une organisation internationale dont les membres développent des activités et des infrastructures communes pour réduire les obstacles au partage et aux échanges de données, et accélérer l'innovation à l'échelle mondiale en misant délibérément sur les données.  

Research Data Alliance – RDA

La Research Data Alliance (RDA) est une organisation internationale, interdisciplinaire, dont la mission est de construire des passerelles, à la fois sociales et techniques, pour permettre un libre partage des données et leur interopérabilité. Avec plus de 8 400 membres venant de 137 pays, la RDA regroupe chercheurs et professionnels des données scientifiques travaillant dans de multiples disciplines, domaines et thématiques et appartenant à différents types d’organisations à travers le monde.

Ses membres s’auto-organisent en groupes de travail spécialisés (Working Group) ou en groupes d’intérêt prospectifs (Interest Group) pour partager et échanger constats et connaissances nouvelles, discuter obstacles et solutions potentielles, explorer et définir des politiques, et mettre à l’épreuve et harmoniser des standards, dans le but d’améliorer et de faciliter le partage et la réutilisation des données à l’échelle mondiale

Peut y adhérer toute personne ou organisation, de toute profession ou discipline, désireuse de faciliter le partage et la réutilisation des données et qui souscrit aux grands principes de la RDA : ouverture, consensus, équilibre, harmonisation, pilotage par la communauté, but non lucratif et neutralité technologique.

Dans le cadre du projet européen RDA Europe 4.0, qui a démarré le 1er mars 2018, le CNRS a la charge de développer le nœud national RDA-France. Ce dernier coordonne la participation française à la RDA et diffuse les résultats de celles-ci. Un espace est dédié aux activités de RDA menées en France et/ou par la communauté française.

La gouvernance de l’alliance se compose de quatre instances : un conseil, un secrétariat, un conseil consultatif technique et un conseil consultatif organisationnel. Ces instances et leurs relations sont décrites dans le document sur la gouvernance.

Structure organisationnelle

Pour plus d’informations : La Research Data Alliance RDA en bref.