Ouvrir la Science

SCOSS : deuxième appel à financement

Actualités du comité
09/12/2019

La coalition SCOSS (Global Sustainability Coalition for Open Science Services) lance son deuxième appel à financement pour trois services :

  • DOAB (Directory of Open Access Books) – un répertoire d’ouvrages en accès ouverts et évalués par les pairs et d’éditeurs d’ouvrages en libre accès – et OAPEN Library  (Open Access Publishing in European Networks), un dépôt de plus de 25 000 ouvrages universitaires librement accessibles. Les deux sont soutenus par la Fondation OAPEN dont le but est de promouvoir l’édition de livres en accès ouvert ;
  • PKP (Public Knowledge Project), une initiative universitaire qui permet le développement de logiciels en open source et apporte un soutien à des services, dont Open Journal Systems (OJS) l’une des principales plateformes de publication de revues au monde. Actuellement, plus de 9 000 revues l’utilisent ;
  • OpenCitations, un service d’infrastructure scientifique qui fournit des données bibliographiques et des citations ouvertes. OpenCitations est membre fondateur de l’Initiative for Open Citations (I4OC). Il a lancé également Open Citation Identifiers (OCIs), un système d’identifiants uniques et persistants à l’échelle mondiale pour les citations bibliographiques, et OpenCitations Corpus, une base de données bibliographiques et de citations téléchargeables en libre accès. Ce dernier contient des informations sur environ 14 millions de citations liées à plus de 7,5 millions de ressources provenant de différents éditeurs.

L’objectif du financement sur trois ans, donné par SCOSS, est de : 505 000 euros pour DOAB et OAPEN Library, 734 647 euros pour PKP et 1 530 198 pour OpenCitations.
Le montant annuel des donations est fonction de la taille des organismes et du type d’organisation. Il s’échelonne de 500 à 8 000 euros.

À travers la mutualisation des financements, l’ambition de la coalition est de contribuer à l’instauration d’une infrastructure de services scientifiques ouverts et à sa stabilisation sur le long terme.

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est membre de SCOSS. Le soutien à l’initiative avait été annoncé dans le troisième axe du Plan national pour la science ouverte et réitéré par Frédérique Vidal, dans son discours prononcé lors des premières journées nationales de la science ouverte en décembre 2018.

Pour en savoir plus, lire le communiqué.