Ouvrir la Science

Une nouvelle revue ouverte francophone en intelligence artificielle

Actualités du comité
25/11/2020

Suite à la vente de la Revue d’intelligence artificielle au printemps 2019 et à la démission du comité de rédaction, des membres de celui-ci ont œuvré à la création d’une nouvelle revue, aux critères de publication conformes à leurs valeurs et à leur éthique scientifique. La perspective d’un modèle de publication indépendant, sans profit, mais exigeant scientifiquement a guidé la préfiguration de la revue.

Avec le soutien du Fonds national pour la science ouverte, Pascale Kuntz, rédactrice en chef de la nouvelle revue et qui en portait le projet, a pu conduire l’étude de faisabilité et s’est orientée vers la création d’une revue en accès ouvert, hébergée et diffusée par le Centre Mersenne pour l’édition scientifique ouverte.

L’ambition est de réaliser une revue scientifique francophone ouverte et de référence dans son domaine, l’intelligence artificielle, articulée aux différentes disciplines. Choix rigoureux des articles, expression dans sa langue, engagement dans l’édition ouverte, caractérisent la démarche entreprise par le comité de rédaction de la Revue ouverte d’intelligence artificielle.

Il s’agit dans ce contexte pour la toute jeune revue ouverte d’intelligence artificielle de concrétiser son projet éditorial en proposant des articles du domaine, complétés par des numéros thématiques et interdisciplinaires, destinés à des lectrices et des lecteurs de tous les espaces francophones sans barrière d’accès.
La première pierre est posée, la première marche franchie, nous vous invitons à découvrir le premier numéro.