Ouvrir la Science

« Journal Checker Tool » ou comment s’assurer qu’une revue est conforme au Plan S

Actualités du comité
25/11/2020

La cOAlition S annonce le lancement du « Journal Checker Tool » (JCT) en version bêta. Le JCT est un outil en ligne qui donne des informations claires et rapides aux chercheurs pour savoir si la revue dans laquelle ils veulent publier est conforme à la politique d’accès ouvert de l’organisme qui finance leurs recherches, lorsque celle-ci est alignée sur le plan S.
Il leur suffit de renseigner le nom de la revue, de sélectionner l’organisme de financement et l’institution à laquelle ils sont affiliés.

Dans cette première version, l’outil fournit des indications sur un ensemble d’exigences de base du Plan S : si une revue donnée offre une voie vers l’accès ouvert en conformité avec une licence CC BY (ou équivalente) et sans embargo, et la possibilité de conserver suffisamment de droits d’auteur pour permettre l’accès ouvert.

Trois voies existent pour respecter les principes et les recommandations du Plan S : la publication dans une revue en libre accès ou sur une plateforme en accès ouvert ; la publication dans une revue sur abonnement et un auto-archivage en parallèle dans une archive ouverte ; la publication en libre accès dans une revue sur abonnement dans le cadre d’un accord de transformation. Si plusieurs voies sont possibles, le JCT fournit des instructions de base sur ce qu’il faut faire ensuite sur la voie choisie par le chercheur.

Le JCT prendra ultérieurement en compte les autres exigences (techniques) définies par la cOAlition S.

Dans le cadre du développement du JCT, un index des accords de transformation basé sur ceux répertoriés dans le registre des accords de transformation de l’ESAC a été créé, ainsi qu’une liste des revues dite transformantes approuvées par la COAlition S.

Cette phase d’essai du Journal Checker Tool doit permettre à la communauté scientifique de se familiariser avec l’outil et de faire un retour d’information, afin que l’outil soit mieux préparé avant la mise en œuvre du Plan S en janvier 2021.