Le CWTS publie la version ouverte de son classement 2023

Veille
01/02/2024

Le Centre for Science and Technology Studies (CWTS) publie la version ouverte du classement de Leiden ou Leiden Ranking. En collaboration avec Curtin Open Knowledge Initiative (COKI), Sesame Open Science et OurResearch, le CWTS a reconstruit le Leiden Ranking, le rendant totalement transparent en travaillant exclusivement avec des données ouvertes et des algorithmes open source.

Cette version ouverte vise à reproduire le plus fidèlement possible le classement qui a été publié en juin 2023. L’édition ouverte comprend les mêmes 1411 universités que celles incluses dans le classement de 2023. Au lieu des données propriétaires de Web of Science, la version ouverte utilise les données d’OpenAlex. Ces données sont collectées par OpenAlex à partir de diverses sources, notamment Crossref, PubMed et les sites web des éditeurs.

Comme annoncé en septembre dernier par Ludo Waltman, directeur adjoint du CWTS, le nouveau classement de Leiden est une expérimentation qui met réellement à l’épreuve les données ouvertes et accessibles au public. “Pendant un certain temps, le classement historique, s’appuyant sur des données propriétaires, cohabitera avec le nouveau classement expérimental.

Consulter le classement : CWTS Leiden Ranking Open Edition
En apprendre plus : Introducing the Leiden Ranking Open Edition
Participer aux prochains webinaires :   Webinaire n° 1, le 6 février 2024 
Webinaire n°2, le 9 février 2024