Le Leiden Ranking sera le premier classement à mobiliser des données ouvertes, contribuant ainsi à adopter des principes de science ouverte

Veille
09/10/2023

Le Centre for Science and Technology Studies (CWTS) qui publie le classement d’universités intitulé Leiden Ranking, prévoit de lancer en 2024 un nouveau classement entièrement basé sur des données ouvertes.

Ludo Waltman, directeur adjoint du CWTS, a en effet déclaré – lors d’une manifestation consacrée au classement des universités le 7 septembre dernier à Paris – que l’utilisation de données ouvertes offrait une solution possible à plusieurs problèmes actuels. Il insistait sur les débats actuels relatifs à la pertinence et à la portée des classements d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il a également insisté sur le besoin de doter les classements d’une approche multiple, associant plusieurs dimensions pour décrire les établissements.

Dans ce contexte, il a annoncé une expérimentation menée par son centre de recherche afin de ne s’appuyer désormais que sur des données ouvertes. Pendant un certain temps, le classement historique, s’appuyant sur des données propriétaires, cohabitera avec le nouveau classement expérimental. En effet, le développement des données et métadonnées ouvertes est plutôt récent ; la consolidation des données et méthodes à l’échelle internationale est un processus en cours.

Cette annonce est en phase avec les ambitions des politiques de science ouverte et notamment résonne avec les conclusions du Conseil de l’Union européenne de juin 2022 qui : “INVITE les États membres, la Commission et les parties prenantes à promouvoir l’indépendance, l’ouverture, la reproductibilité et la transparence des données et des critères requis pour l’évaluation de la recherche et la détermination des incidences de la recherche; ESTIME que les données et les bases de données bibliographiques utilisées pour évaluer la recherche devraient, en principe, être librement accessibles, et que les outils et les systèmes techniques devraient permettre d’assurer la transparence”.