Ouvrir la Science

Guide pour une harmonisation de la gestion des données de recherche

Veille
03/02/2021

Science Europe publie une mise à jour de son guide pratique sur l’harmonisation internationale de la gestion des données de recherche. Practical Guide to the International Alignment of Research Data Management – Extended Edition reprend les trois premiers chapitres du guide précédent :

  • Core Requirements for Data Management Plans : six points que tout plan de gestion devrait couvrir, illustrés avec des questions clés ;
  • Criteria for the Selection of Trustworthy Repositories : quatre points présentant les critères que tout entrepôt de confiance doit respecter ;
  • Guidance for Researchers : des informations détaillées et des exemples pour aider les chercheurs à se conformer aux exigences et aux critères des politiques des organismes.

Un quatrième chapitre a été incorporé dévolu au suivi d’un plan de gestion de données (PGD). Il vise les organismes qui financent les recherches et, dans ce cadre, demandent aux chercheurs d’élaborer des PGD. Ce guide apporte une aide à ces organismes qui doivent être en mesure d’assurer une évaluation de ces plans, notamment le respect des principes FAIR, et un retour d’informations pour les chercheurs.

La première version du guide date de 2018. Elle avait fait l’objet d’une traduction en français. Celle-ci avait été effectuée par les membres du Collège données de la recherche du Comité pour la science ouverte. La mise à jour sera également traduite et mise à disposition sur le site « ouvrir la science ».