CRUSOE est un outil d’aide en ligne pour les entrepôts de données de recherche qui souhaitent préparer un dossier de demande de certification CoreTrustSeal, ou simplement utiliser les critères de CoreTrustSeal pour mieux se connaître et améliorer leurs pratiques.  

CRUSOE

Développé sous l’égide du Comité pour la science ouverte du ministère français en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et financé par le Fonds national pour la science ouverte, CRUSOE est un outil dédié aux entrepôts de données de recherche qui envisagent une certification CoreTrustSeal.

CRUSOE est une application utilisable en ligne ou qui peut être installée avec l’hébergement de votre choix. Elle permet de déclarer des entrepôts et pour chacun d’eux de construire un dossier de certification. Pour chaque dossier, il est possible de travailler collectivement en définissant des types d’accès (lecture/modification/sauvegarde), pour répondre aux 16 critères selon les recommandations du CoreTrustSeal Trustworthy Data Repository Requirements : Extended Guidance 2020-2022 – ou  Extended Guidance 2023-2025 , selon que la soumission est antérieure ou postérieure au 01/11/2022. L’application permet d’associer tout document utile et d’enregistrer les différentes versions du dossier qui marquent la progression de l’entrepôt.

 

 

CRUSOE est gratuit et ouvert. Sa version actuelle a été définie par le groupe de travail sur la certification des entrepôts et services de données commun au collège Données du Comité pour la science ouverte et à RDA France. Il est développé et maintenu par le Service de Données de l’Observatoire Midi-Pyrénées.