Certification des entrepôts et services de données

Sous l’égide du collège Données de la recherche et du nœud national RDA France, le groupe a pour mission le pilotage des activités autour de la certification pour des entrepôts et des services de données « de confiance » au niveau national.

Lire Plus
Voir moins

L’axe 2 du Plan national pour la science ouverte « Structurer et ouvrir les données de la recherche » projette d’« engager un processus de certification des infrastructures de données ».

La certification est un outil qui atteste qu’un entrepôt est « de confiance » pour les personnes qui utilisent les données qu’il met à disposition, mais aussi pour ceux dont il gère les données. Même si un entrepôt ou un service de données ne va pas jusqu’à la certification formelle, la prise en compte des critères de certification permet d’améliorer les pratiques et de faire progresser la qualité du travail.

Le groupe de travail assurera en tant que de besoin la liaison avec le Standards and Certification Board de l’organisation CoreTrustSeal et avec le projet européen FAIRsFAIR, qui travaille à l’alignement des critères de certification avec les principes FAIR dans le contexte de l’European Open Science Cloud.

Le groupe de travail propose une première série d’actions pour inciter les centres de données français à engager cette démarche de certification et à les accompagner. Les 3 actions identifiées pour 2021 sont :

  • Organiser des ateliers de sensibilisation et de formation à la certification CTS,
  • Financer les coûts d’inscription à la certification CTS,
  • Développer un outil de pilotage et de suivi du niveau de certification.

Ces actions, financées par le Fonds national pour la science ouverte, visent donc à soutenir les activités du groupe de travail en accompagnant l’ensemble du processus de certification des infrastructures de données et des infrastructures de recherche nationales.

Ces actions concrètes et réalisables dès 2021 s’appuient sur les besoins des communautés. Un bilan annuel sera établi, afin d’évaluer le dispositif et de compléter le cas échéant par d’autres actions d’accompagnement, avec nouveau budget dédié, pour 2022-2023.

Infos sur le groupe
Équipe
Livrables & productions
  • Faire connaître la certification, ses procédures, ses critères, notamment la certification CoreTrustSeal
  • Accompagner les démarches de certification des entrepôts et services de données
  • Favoriser la dissémination des bonnes pratiques pour des entrepôts " de confiance"
  • Réaliser une cartographie nationale de la certification et son suivi
  • Assurer la liaison avec l'organisation CoreTrustSeal et le projet européen FAIRsFAIR
Pilotes
photo Françoise GENOVA
Directrice de recherche émérite au CNRS
photo Françoise GENOVA
Françoise GENOVA
Directrice de recherche émérite au CNRS

Françoise Genova est directrice de recherche émérite au CNRS. Elle a dirigé le Centre de Données astronomiques de Strasbourg (CDS) de 1995 à 2015, et a été l’un des fondateurs de l’International Virtual Observatory Alliance (IVOA), qui définit les standards d’échange de données en astronomie.

Elle a aussi participé dès l’origine à la Research Data Alliance, en particulier comme membre et co-présidente du Technical Advisory Board de celle-ci. Elle anime RDA France avec Laurence El Khouri (CNRS – DDOR).

Elle était membre du Groupe de Travail RDA qui a fusionné les critères et la méthodologie des cadres de certification de base qui préexistaient, travail qui a abouti à la création de CoreTrustSeal.

photo Gilles OHANESSIAN
Directeur de recherche au CNRS.
photo Gilles OHANESSIAN
Gilles OHANESSIAN
Directeur de recherche au CNRS.

Gilles Ohanessian est directeur de recherche au CNRS. Chercheur en physico-chimie moléculaire, il a dirigé une unité mixte CNRS/Ecole polytechnique de 2003 à 2013.

Après avoir été adjoint au chef du département des infrastructures de recherche du MESRI de 2015 à 2017, il a rejoint la direction du CNRS pour le suivi des infrastructures de recherche et l’animation de la cellule Espace transverse aux dix instituts.

Il participe à diverses actions pour l’ouverture de la science et en particulier des données de recherche dans plusieurs disciplines.

Membres
  • Aude CHAMBODUT (CNRS)
  • Jean-Yves CHATELIER (INERIS)
  • Laurence EL KHOURI (CNRS)
  • Michele FICHAUT (IFREMER)
  • Thomas JOUNEAU (Université de lorraine)
  • Helene JOUGUET (CNRS)
  • Olivier ROUCHON (CINES)
  • Julien SEILER (IGBMC)
Une suggestion, une question à nous faire remonter ?
Écrivez-nous et saisissez le comité pour la science ouverte et ses 200 experts.