Construire la bibliodiversité

Publications
L’Appel de Jussieu pour la Science ouverte et la bibliodiversité a été publié début octobre 2017.
Lire Plus
Voir moins

À travers ses huit préconisations, il affirme que la marche vers la Science ouverte passe nécessairement par un soutien à la diversité des acteurs de la publication scientifique – la bibliodiversité – à toutes les étapes de l’éditorialisation; ce qui implique notamment la coexistence de divers modèles économiques et exclut la domination d’un modèle unique. Il faut maintenant travailler à une mise en application pratique de cette bibliodiversité, en tenant compte de la diversité des cultures et des pratiques en matière d’éditorialisation, au niveau des chercheurs, des disciplines, des établissements et des états. Cela ne pourra se mettre en place qu’à un niveau européen et international.

La création d’un groupe-projet  intitulé “Construire la bibliodiversité”, au sein du comité pour la science ouverte, directement sous la responsabilité et le suivi permanent des collèges Publications et International répond à ce double objectif. Il bénéficiera de la richesse des compétences réunies au sein de ces deux collèges et de l’ensemble du comité, mais aussi de l’apport de compétences extérieures.

La durée de la mission de ce groupe-projet est de neuf mois au terme desquels il remettra un rapport complet sur son travail accompagné d’un document plus court de préconisations. Il fera une présentation orale de ce rapport au CoSO Tech et fera des propositions de communication auprès des établissements et des chercheurs. Un point régulier d’avancement sera également fait tous les deux mois auprès du CoSOTech et des deux collèges.

Date début
2018
Une suggestion, une question à nous faire remonter ?