Consortium ORCID France
Sites, blogs & forum
Le consortium ORCID France a pour objet de « promouvoir l’adoption de l’identifiant ORCID par les chercheurs, afin de consolider leur identité numérique et la visibilité de leurs travaux ». Le site assure la valorisation et l’implémentation des services d’ORCID (ressources partagées et API) qu'il met à disposition des établissements de l’ESR.

Consortium ORCID France

Dans le cadre du Comité pour la Science Ouverte et des plans nationaux pour la science ouverte (1er plan 2018-2021 et 2e plan 2021-2024), le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a mandaté le consortium Couperin, en collaboration avec l’Abes, pour piloter une adhésion consortiale à ORCID pour le compte des établissements français d’enseignement supérieur et de recherche.
ORCID (Open Researcher and Contributor ID) est un identifiant, utilisé au plan international pour l’identité numérique des auteurs et contributeurs de travaux scientifiques, afin de faciliter le repérage de leurs publications sur le Web. ORCID est une organisation internationale à but non lucratif dont le siège est aux Etats-Unis.

Lancé en octobre 2019, le consortium ORCID France compte 41 membres (données 2021). Il vise à construire une communauté de pratiques dans un esprit d’ouverture, de collaboration et de mutualisation.

Le site https://orcid-france.fr/ est opérationnel depuis juillet 2021. Ce site s’adresse aux services documentaires et d’appui à la recherche, aux communautés scientifiques et aux partenaires de la recherche,  qu’ils soient membres du consortium ORCID France ou qu’ils projettent d’y adhérer.

Conçu pour la promotion et l’implémentation des services d’ORCID, il met à disposition des établissements de l’ESR, qu’ils soient membres ou non, un ensemble de ressources partagées conçues par les membres de la communauté ORCID France à des fins de réutilisation. Afin de recueillir les propositions de contribution, un formulaire de dépôt est disponible à partir de l’espace contributeur

Centré sur le fonctionnement des API ORCID (publique et membre), l’espace API souhaite apporter des éléments de réponse aux établissements désireux d’implémenter les services d’ORCID, éventuellement dans la perspective de devenir membre du consortium.

Chaque établissement membre du consortium désigne un correspondant ORCID, interlocuteur de l’Abes, de Couperin et d’ORCID pour tout ce qui concerne l’activité de l’établissement au sein du consortium ORCID France. Le correspondant contribue au pilotage d’une politique de l’établissement en matière d’identifiants.

L’assemblée générale constitue l’organe premier du consortium ORCID France. Par ailleurs, le comité exécutif, qui se réunit toutes les 6 semaines environ, anime le consortium et en pilote les actions.

Des groupes de travail peuvent être constitués à la demande des membres du consortium, sur des sujets où coopération et mutualisation feront gagner du temps et de l’efficacité à tous. Ils rendent compte au comité exécutif. Leur organisation interne (modalités de travail, durée, livrables, etc.) est laissée à la libre appréciation de ses membres.

Deux groupes de travail ont été mis en place en 2020 :

  • le GT Communication dont le rôle est de proposer et de mettre en œuvre le plan de communication défini au sein du consortium.
  • le GT API ORCID dont le rôle est d’apporter un éclairage technique et une aide à la prise en main des API ORCID par les membres de la communauté ORCID France et des établissements souhaitant la rejoindre.

ORCID ID (Open Researcher and Contributor ID) est un identifiant, utilisé au plan international pour l’identité numérique des auteurs et contributeurs de travaux scientifiques, afin de faciliter le repérage de leurs publications sur le Web. ORCID, organisation internationale à but non lucratif dont le siège est aux États-Unis, gère un répertoire central des ORCID ID avec les données des profils des personnes inscrites.