
Collège Données de la recherche
Ouvrir les données de la recherche apporte de nombreux bénéfices : renforcer la transparence de la recherche scientifique, consolider ses résultats, mutualiser les efforts de collecte, favoriser la réutilisation et le croisement des jeux de données.
Cela nécessite une adaptation des infrastructures et une évolution des pratiques des chercheurs et des professionnels qui les accompagnent sur l’ensemble du cycle de vie des données, afin qu’elles soient structurées, documentées, préservées et, dans le respect du cadre juridique, ouvertes ou partagées.
Le collège des données de la recherche contribue à ces évolutions en menant des études et des enquêtes afin de mieux connaître les pratiques de gestion des données, en tenant compte de la diversité des disciplines, des contextes et des méthodologies. Il produit des ressources et des guides pratiques pour accélérer l’ouverture des données, en particulier celles qui sont associées aux publications scientifiques. Il encourage la montée en qualité des entrepôts de données et mène des actions pour valoriser les démarches de réutilisation des données de recherche.
- Renforcer la connaissance des pratiques en matière de collecte, de gestion et d'ouverture des données de recherche
- Encourager l’application des principes FAIR (Facile à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables) dans la gestion des données de recherche
- Promouvoir et développer les pratiques d'ouverture et de réutilisation des données de recherche
- Soutenir l’adoption d’une politique de données sur l’ensemble du cycle de vie


Véronique Stoll est conservateur en chef des bibliothèques, actuellement directrice de la Bibliothèque de l’Observatoire de Paris, où elle s’occupe notamment des questions de science ouverte pour l’établissement.
Après avoir travaillé en administration centrale au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, elle a exercé une dizaine d’années au ministère de la défense, avant de rejoindre l’Observatoire de Paris.
Ses missions portent principalement aujourd’hui sur l’appui à la recherche et sa valorisation (bibliométrie, accès ouvert aux publications, données de la recherche), tant au niveau de l’établissement qu’au niveau de l’INSU. Elle participe activement à différents groupes et réseaux impliqués dans la science ouverte (Research data Alliance, observatoires des sciences de l’univers…).


Pierre-Yves Arnould est responsable des systèmes d’information de l’Observatoire Terre et Environnement de Lorraine (OSU OTELo), l’observatoire qui rassemble les unités de recherche dans le domaine des géosciences et de l’environnement en Lorraine.
Après plus d’une dizaine d’années consacrées à la sécurité et aux développements techniques des systèmes de gestion de l’information scientifique et technique au sein de l’Institut de l’information scientifique et technique (Inist-CNRS), il a rejoint une unité de recherche pour y apporter ses compétences au niveau des services numériques et contribuer à sensibiliser et former les équipes scientifiques sur la science ouverte et notamment les données ouvertes. Il est l’initiateur et le co-concepteur de l’entrepôt de données institutionnel ORDaR (OTELo Research Data Repository) pour l’observatoire.
Pierre-Yves Arnould a participé activement à l’inscription de la science ouverte dans le plan quinquennal de son observatoire.
Il fait partie du comité opérationnel de la science ouverte de l’Université de Lorraine et a apporté son expertise dans de nombreux groupes de travail sur la science ouverte.
- Cécile ARENES (Sorbonne Université)
- Romain DAVID (ERINHA)
- Stéphane DEBARD (IRD)
- Jean-François DUFAYARD (CIRAD)
- Françoise GENOVA (CNRS, Observatoire astronomique de Strasbourg)
- Christine HADROSSEK (CNRS DDOR)
- Céline HERNANDEZ (I2BC)
- Marie-Emilia HERBET (Université Jean Moulin Lyon 3)
- Hélène JOUGUET (Huma-Num)
- Frederic de LAMOTTE (Inrae)
- Thomas LEBARBE (Université Grenoble Alpes)
- Emilie LERIGOLEUR (CNRS, UMR Géode Toulouse)
- Gaëlle LEROUX (CNRS, Centre de recherche en neuroscience de Lyon)
- Jérôme MATHIEU (Sorbonne Université)
- Kenneth MAUSSANG (Université de Montpellier)
- Gilles OHANESSIAN (CNRS)
- Christelle PIERKOT (Data Terra)
- Marie STAHL (Ecole française d'Athènes)
- Carlo-Maria ZWOLF (Observatoire de Paris)