Cahiers de laboratoire électronique : Un guide pour vous aider à en choisir un

Actualités du comité
12/01/2022

Le groupe de travail  Cahier de laboratoire électronique (GT-ELN) a eu pour mission de formuler des recommandations pour le choix des cahiers de laboratoire électroniques (ELN). Dans ce contexte, le groupe a établi une vision partagée sur la définition, le cadrage, les usages et le périmètre fonctionnel de l’ELN. Il a produit un ensemble de recommandations relatives à l’interopérabilité entre les ELN et d’autres outils ou systèmes d’information déjà utilisés. En effet, les cahiers de laboratoires doivent pouvoir s’intégrer, sans difficulté, dans les environnements informatiques déjà existants (y compris les entrepôts de données), en particulier dans un contexte académique français multi-tutelles. Le groupe a également émis un ensemble de recommandations sur les critères de choix d’un outil, en fonction des besoins métiers, des disciplines et domaines de recherche, ainsi que des contraintes institutionnelles.

Le rapport final intègre une liste comparative de certains outils existants selon les critères recommandés pour mesurer leurs performances et/ou pertinence suivant les contextes d’usages. Il contient aussi un ensemble de recommandations permettant de mener à bien le projet d’implantation d’un ELN.

En annexe du rapport se trouve un descriptif des critères ainsi que la liste des outils que le groupe a pu analyser.

Des outils issus des travaux du GT seront mis à disposition : grilles de critère, tableaux d’évaluation, fiches de bonnes pratiques.