Ouvrir la Science

Appel flash ANR COVID-19

Actualités du comité
31/03/2020

Face à la situation exceptionnelle engendrée par l’épidémie Covid-19, l’ANR permet dès le 26 mars 2020 le démarrage de 44 projets éligibles à son appel flash Covid-19. Le comité scientifique a retenu deux critères pour choisir parmi les projets reçus le 23 mars [1]Le 23 mars 2020, date de clôture de l’appel Flash Covid-19 lancé par l’ANR, 270 projets éligibles ont été reçus. : (1) l’adéquation des objectifs visés aux 4 axes de l’appel et (2) l’urgence pour la crise sanitaire de la question scientifique posée de la collecte de données, d’informations, de réalisation de prélèvements, de protocoles…

Le 6 mars, l’ANR a lancé un appel à projets avec un processus accéléré d’évaluation et de sélection sur COVID-19. Doté d’un budget initial de 3 M€, cet appel Flash vise à soutenir rapidement les communautés scientifiques mobilisées sur le COVID-19. Les projets doivent porter sur des priorités identifiées par l’OMS autour de 4 axes définis en lien avec le consortium Reacting et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation :

  • Études épidémiologiques et translationnelles ;
  • Physiopathogénie de la maladie (interactions virus-hôte et réponse immune) ;
  • Mesures de prévention et de contrôle de l’infection en milieu de soins (y compris les meilleurs moyens de protéger les agents de santé) et en milieux communautaires ;
  • Éthique – Sciences humaines et sociales associées à la réponse.

Les porteurs de projets s’engagent conformément au texte de l’appel à mettre à disposition sans délai leurs résultats et leurs données de recherche selon les principes d’ouverture préconisés par la science ouverte, par les pré-publications,  par le dépôt en archives ouvertes, par une gestion des données selon les principes FAIR.
L’ANR recommande en outre de privilégier la publication dans des revues nativement ouvertes.

References   [ + ]

1. Le 23 mars 2020, date de clôture de l’appel Flash Covid-19 lancé par l’ANR, 270 projets éligibles ont été reçus.