Appel à manifestation d’intérêt – Rejoignez le collège « Codes sources et logiciels » du Comité pour la science ouverte !

Actualités du comité
13/01/2022

Le Comité pour la science ouverte lance un appel à manifestation d’intérêt pour susciter la candidature de nouveaux membres pour son collège « Codes sources et logiciels », en cours de création, et qui a vocation à pérenniser et élargir les missions du groupe d’expertise « Logiciels libres et ouverts » déjà existant. En rejoignant le collège, vous participerez activement à la définition et à la mise en œuvre des politiques de science ouverte à l’échelle nationale et piloterez des actions structurantes qui bénéficient à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le comité pour la science ouverte

Le comité pour la science ouverte (CoSO) a pour mission d’impulser et de coordonner, en lien avec les opérateurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, la mise en œuvre du Plan national pour la science ouverte lancé par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en juillet 2018 et renouvelé en juillet 2021. Il s’appuie sur cinq collèges (publications, données de la recherche, compétences et formation, Europe et international, et maintenant Codes sources et logiciels) et des groupes d’expertise (édition scientifique ouverte, juridique).

Le collège Codes sources et logiciels

Le logiciel est un objet hybride au sein de la recherche, dont il est à la fois moteur (comme outil), résultat (comme preuve d’existence d’une solution) et objet d’études (comme artefact). De plus en plus, les scientifiques ne produisent plus seulement des articles de recherche synthétisant leurs résultats, mais aussi des logiciels venant en appui ou en démonstration de ceux-ci. Dans le cadre du Comité pour la science ouverte, le collège Codes source et logiciels traite des processus permettant la mise à la disposition de la communauté scientifique, idéalement sous licences libres, des codes sources des logiciels produits dans le cadre d’activités de recherche. Il s’intéresse aux processus de création de ces logiciels, mais aussi à leur diffusion, leur pérennisation, et à la reconnaissance du travail réalisé par tous ceux qui contribuent à ces activités.

Les missions du collège sont :

  • de réaliser un suivi et apporter un éclairage, une analyse, un avis sur les sujets d’actualité relatifs aux codes source et aux logiciels dans le cadre de la science ouverte. Ces avis se concrétisent par la production de notes, de recommandations, la participation à l’édition de documents collaboratifs, etc. ;
  • d’impulser, réaliser ou piloter des projets opérationnels, tels que, par exemple : réalisation de guides, d’études, d’enquêtes, d’études de faisabilité pour le développement de nouvelles fonctions et services dans le domaine du soutien à la création et à la valorisation logicielle, etc.

Feuille de route

Le collège établira une feuille de route à l’occasion des premières réunions faisant suite à l’appel à manifestation d’intérêt. Celle-ci s’appuiera sur l’axe « Ouvrir et promouvoir les codes sources produits par la recherche » du deuxième Plan national pour la science ouverte publié le 6 juillet 2021, et tirera parti des travaux déjà réalisés par le groupe d’expertise, qui sont rappelés dans un billet dédié du site OuvrirLaScience.

Parmi les sujets qui pourront être abordés :

  • l’archivage et le référencement des logiciels ;
  • les systèmes de citation et de réputation des contributeurs ainsi que les moyens de valoriser la production logicielle dans les carrières académiques (en lien avec le collège Publications) ;
  • la reproductibilité des résultats (en lien avec les collèges Données et Publications) ;
  • l’impact des logiciels libres issus de la recherche dans la société ;
  • les modèles économiques, ainsi que les mécanismes de financement de la création logicielle et de soutien aux logiciels tiers ;
  • le cycle de vie des logiciels, et notamment l’articulation entre les activités de recherche et les activités de développement et de maintenance ;
  • la liaison avec les initiatives internationales (en lien avec le collège Europe et International).

Fonctionnement

Le collège comporte entre 15 et 20 membres. Il est coordonné par deux co-pilotes.

Le groupe d’expertise « Logiciels libres et ouverts » est actuellement co-piloté par Roberto Di Cosmo, professeur d’informatique à l’Université Paris Diderot, et François Pellegrini, professeur d’informatique à l’université de Bordeaux, qui coordonneront le pilotage du nouveau collège.

Le collège mène ses travaux sur la base de réunions régulières. Il collabore avec les autres collèges et groupes permanents du comité, à travers des consultations, des participations croisées ou bien la constitution de groupes de travail communs. Lorsque la nature des projets initiés le justifie, il peut demander des financements dédiés.

Les missions des co-pilotes sont d’organiser les réunions, d’animer les débats, d’assurer la coordination des travaux, la co-rédaction de notes, de recommandations, etc. Ils assurent des points de suivi réguliers avec les équipes du MESRI en charge des politiques de science ouverte. Ils sont membres du secrétariat permanent de la science ouverte et assistent à ses réunions mensuelles. Le co-pilotage donne la possibilité de se relayer sur ces différentes tâches en cas d’indisponibilité.

Les missions des membres du collège sont d’assister aux réunions, de s’investir activement dans les travaux communs, de participer à la rédaction de documents. Ils peuvent prendre le pilotage d’une action ou d’un groupe de travail au sein du collège.

Les travaux finalisés du collège sont publiés sur le site www.ouvrirlascience.fr

Conditions matérielles : Ce travail n’est pas indemnisé. Certains frais pourront être couverts, s’ils ne peuvent pas l’être par l’établissement employeur.

L’appel à manifestation d’intérêt

Cet appel est ouvert aux chercheur/e/s et universitaires, mais aussi à toutes les personnes impliquées dans le cycle de vie des logiciels dans le domaine de la recherche : ingénieur/e/s de recherche et d’études, acteurs de la valorisation, exploitants en environnement académique (centres de calcul, etc.), etc.

Il est attendu des candidats un intérêt marqué pour la science ouverte et ses enjeux dans le domaine de la diffusion et de la valorisation logicielle, une connaissance et une vision stratégique de ces enjeux à l’échelle européenne et internationale, et qu’ils dégagent la disponibilité nécessaire pour contribuer aux travaux, pour une durée de trois ans.

Les candidatures s’effectuent à titre individuel et ne valent pas mandat de représentation de l’établissement d’appartenance. Il est bien sûr demandé aux candidats d’informer leur établissement de cette candidature.

Les candidats doivent faire parvenir, avant le 7 février 2022, à l’adresse : coso@recherche.gouv.fr , les éléments suivants :

  • un CV ;
  • une lettre d’intention, qui présentera leurs thématiques d’intérêt ou d’expertise.

La sélection s’appuiera principalement sur l’évaluation de la motivation des candidats, ainsi que sur la représentation disciplinaire, des métiers et des établissements.

Les membres actuels du groupe d’expertise « Logiciels libres et ouverts » poursuivent leur mandat s’ils le souhaitent, sans avoir à déposer de candidature au présent appel à manifestation d’intérêt.

 

Le deuxième plan national pour la Science Ouverte

La page du Groupe d’expertise « Logiciels libres et ouverts » et un billet qui résume ses productions

Date limite de candidature : 7 février 2022

Adresse courriel pour soumettre la candidature : coso@recherche.gouv.fr