Ouvrir la Science

Software Heritage
Bases de données
Créé en 2015 sous l'impulsion de l’Inria, Software Heritage est une archive ouverte dont la mission est de collecter, préserver et partager les codes sources de tous les logiciels publiquement disponibles.

Software Heritage

Software Heritage (SWH) est la plus grande archive de code sources de logiciels, avec plus de 6 milliards de fichiers sources, uniques, collectés depuis 90 millions d’origines (données de septembre 2019).

Créé en 2015 sous l’impulsion de l’Inria, SWH est une organisation à but non lucratif bénéficiant d’un large panel de financeurs internationaux, allant du monde académique à l’industrie. Il est inscrit dans le Plan national pour la science ouverte et soutenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Software Heritage contribue aux objectifs de la Science Ouverte en garantissant la pérennité, la disponibilité et la traçabilité des codes sources des logiciels sur lesquels s’appuient les travaux de recherche, facilitant ainsi la reproductibilité, la vérifiabilité et la réutilisation de leurs résultats.

SWH archive le code source de tous les logiciels, pas seulement des logiciels de recherche, car ceux-ci dépendent d’une multitude d’autres logiciels, qui vont des systèmes d’exploitation aux bibliothèques génériques, en incluant les innombrables outils qui interviennent dans leur développement.

Des guides d’utilisation à l’intention des chercheurs sont disponibles sur le site.

Fil twitter : @swheritage
Blog : www.softwareheritage.org/blog
Contact : info@softwareheritage.org