Science ouverte au Sud

Conférence

Programme et supports d’interventions : mardi 25 octobre

Programme et supports d’interventions : mercredi 26 octobre

Programme et supports d’interventions : jeudi 27 octobre

Posters

Conclusions

Gestion et ouverture des données de la recherche : panorama et perspectives en Afrique

Répondre aux défis du développement durable implique des engagements fondamentaux de tous les acteurs pour la planète et pour les sociétés. Par leur vulnérabilité, les pays les moins avancés comme ceux d’Afrique subsaharienne sont particulièrement concernés par l’impact des engagements pris. En visant la diffusion sans entrave des productions scientifiques, le mouvement de la science ouverte cherche à rendre le processus scientifique plus transparent, inclusif et démocratique.

En 2019, le premier colloque international Science ouverte au Sud (Dakar) a donné lieu à la production de la Déclaration pour le partage et l’ouverture des données de la recherche pour le développement durable qui énonce des objectifs en matière de bonne gestion, de valorisation et de partage des données, ainsi que des principes de gouvernance des données.

Trois ans après, l’édition 2022 du colloque « Science ouverte au Sud »  se fixe pour objectif de dresser un panorama des approches en matière de gestion et d’ouverture des données de la recherche en Afrique, particulièrement en Afrique francophone, de partager et promouvoir de bonnes pratiques. Il s’articulera autour de retours d’expériences croisées, de success stories et d’ateliers pratiques sur les thèmes suivants :

  1. Recommandations et exigences des gouvernements, des institutions et des bailleurs de la recherche pour la science ouverte
  2. Dispositifs de gestion, de partage et de diffusion de données : pratiques, bénéfices, freins
  3. Enjeux éthiques et juridiques, modèles éditoriaux et économiques

À destination des professionnelles et professionnels de l’information, des représentantes et représentants d’institutions dédiées à la diffusion de l’information scientifique ou en charge de politiques de recherche qui souhaitent partager leurs expériences, ce colloque permettra de prolonger la réflexion amorcée lors du précédent colloque, et d’approfondir des points clés, nouveaux ou émergents.

Le colloque est coorganisé par l’IRD, le Cirad et l’Académie nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin (ANSALB).

Date et Heure
25 octobre 2022 27 octobre 2022
Lieu
Cotonou, Bénin

Prochainement

11 mars 2024 15 février 2024
Rencontre - Nancy et en ligne
Du 11 au 15 mars 2024, l’atelier de la donnée ADOC Lorraine vous propose une série d’événements autour des données de la recherche, dans le cadre de l’International Love Data Week 2024. Les inscriptions sont ouvertes du 15 janvier au 23 février 2023.
19 mars 2024 19 mars 2024
INRAE et ses partenaires lancent en 2024 la troisième édition du « Printemps de la donnée ». Cette nouvelle édition vise à poursuivre la mise en avant des diverses initiatives locales autour de la production, du partage et de la réutilisation de données FAIR dans un contexte…
26 mars 2024 28 mars 2024
Ces journées ont pour objectif d’être un lieu d’échanges et d’information avec la perspective de dresser un état des lieux de la reproductibilité en France. Un autre objectif est de réfléchir à une organisation nationale permettant d’échanger des informations sur les formations, les…
28 mars 2024 28 mars 2024
Ouvrir les données de recherche est un travail chronophage et encore peu reconnu dans l’évaluation individuelle des scientifiques, même si cette tendance s’inverse progressivement. Il est légitime de s’interroger sur le devenir des données de recherche mises à disposition publiquement…