Science ouverte au Sud

Conférence

Programme et supports d’interventions : mardi 25 octobre

Programme et supports d’interventions : mercredi 26 octobre

Programme et supports d’interventions : jeudi 27 octobre

Posters

Gestion et ouverture des données de la recherche : panorama et perspectives en Afrique

Répondre aux défis du développement durable implique des engagements fondamentaux de tous les acteurs pour la planète et pour les sociétés. Par leur vulnérabilité, les pays les moins avancés comme ceux d’Afrique subsaharienne sont particulièrement concernés par l’impact des engagements pris. En visant la diffusion sans entrave des productions scientifiques, le mouvement de la science ouverte cherche à rendre le processus scientifique plus transparent, inclusif et démocratique.

En 2019, le premier colloque international Science ouverte au Sud (Dakar) a donné lieu à la production de la Déclaration pour le partage et l’ouverture des données de la recherche pour le développement durable qui énonce des objectifs en matière de bonne gestion, de valorisation et de partage des données, ainsi que des principes de gouvernance des données.

Trois ans après, l’édition 2022 du colloque « Science ouverte au Sud »  se fixe pour objectif de dresser un panorama des approches en matière de gestion et d’ouverture des données de la recherche en Afrique, particulièrement en Afrique francophone, de partager et promouvoir de bonnes pratiques. Il s’articulera autour de retours d’expériences croisées, de success stories et d’ateliers pratiques sur les thèmes suivants :

  1. Recommandations et exigences des gouvernements, des institutions et des bailleurs de la recherche pour la science ouverte
  2. Dispositifs de gestion, de partage et de diffusion de données : pratiques, bénéfices, freins
  3. Enjeux éthiques et juridiques, modèles éditoriaux et économiques

À destination des professionnelles et professionnels de l’information, des représentantes et représentants d’institutions dédiées à la diffusion de l’information scientifique ou en charge de politiques de recherche qui souhaitent partager leurs expériences, ce colloque permettra de prolonger la réflexion amorcée lors du précédent colloque, et d’approfondir des points clés, nouveaux ou émergents.

Le colloque est coorganisé par l’IRD, le Cirad et l’Académie nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin (ANSALB).

Le programme

Date et Heure
25 octobre 2022 27 octobre 2022
Lieu
Cotonou, Bénin

Prochainement

13 décembre 2022 15 décembre 2022
rejoindre le forum - Grenoble et en Ligne
La science ouverte tient désormais une place essentielle dans le processus de recherche. Cette dynamique s’inscrit dans de nombreuses initiatives nationales, européennes et internationales. L’Université Grenoble Alpes se positionne comme un acteur incontournable, en particulier sur la problématique des données…
21 mars 2023 23 mars 2023
rejoindre le forum - Présentiel et en ligne
The Call for Sessions for RDA’s 20th Plenary is now Open.  After two years of virtual plenaries and a successful hybrid Plenary 19, we are delighted to hold the 20th Plenary (P20) as a face-to-face event with both in-person and online participation. Details on the conference venue…
12 juin 2023 15 juin 2023
Conférence - Stellenbosch, South Africa
The 18th International Open Repositories Conference (OR2023) will be held from 12-15 June 2023 at the Lord Charles Hotel, Somerset West, close to Stellenbosch, South Africa. We are pleased to invite you to contribute to the programme. The theme for…
05 juillet 2023 07 juillet 2023
Conférence - Budapest
The Call for Papers for the upcoming LIBER Annual Conference is now open. The deadline for submitting a proposal is the 8th of January 2023. Guidance on this as well as conference topics are outlined in detail below.  LIBER 2023 Annual Conference Theme: Open and…