Science ouverte au Sud

Conférence

Gestion et ouverture des données de la recherche : panorama et perspectives en Afrique

Répondre aux défis du développement durable implique des engagements fondamentaux de tous les acteurs pour la planète et pour les sociétés. Par leur vulnérabilité, les pays les moins avancés comme ceux d’Afrique subsaharienne sont particulièrement concernés par l’impact des engagements pris. En visant la diffusion sans entrave des productions scientifiques, le mouvement de la science ouverte cherche à rendre le processus scientifique plus transparent, inclusif et démocratique.

En 2019, le premier colloque international Science ouverte au Sud (Dakar) a donné lieu à la production de la Déclaration pour le partage et l’ouverture des données de la recherche pour le développement durable qui énonce des objectifs en matière de bonne gestion, de valorisation et de partage des données, ainsi que des principes de gouvernance des données.

Trois ans après, l’édition 2022 du colloque « Science ouverte au Sud »  se fixe pour objectif de dresser un panorama des approches en matière de gestion et d’ouverture des données de la recherche en Afrique, particulièrement en Afrique francophone, de partager et promouvoir de bonnes pratiques. Il s’articulera autour de retours d’expériences croisées, de success stories et d’ateliers pratiques sur les thèmes suivants :

  1. Recommandations et exigences des gouvernements, des institutions et des bailleurs de la recherche pour la science ouverte
  2. Dispositifs de gestion, de partage et de diffusion de données : pratiques, bénéfices, freins
  3. Enjeux éthiques et juridiques, modèles éditoriaux et économiques

À destination des professionnelles et professionnels de l’information, des représentantes et représentants d’institutions dédiées à la diffusion de l’information scientifique ou en charge de politiques de recherche qui souhaitent partager leurs expériences, ce colloque permettra de prolonger la réflexion amorcée lors du précédent colloque, et d’approfondir des points clés, nouveaux ou émergents.

Le colloque est coorganisé par l’IRD, le Cirad et l’Académie nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin (ANSALB).

Le programme

Date et Heure
25 octobre 2022 27 octobre 2022
Lieu
Cotonou, Bénin

Prochainement

10 octobre 2022 12 octobre 2022
Rencontre - Dijon, France
Le GIS FRANCE GRILLES, Silecs/Grid’5000, le Groupe Calcul, le GDR RSD, GENCI et les mésocentres organisent ensemble les JCAD 2022, Journées Calcul Données : Rencontres scientifiques et techniques autour du calcul et des données. Les JCAD sont dédiées à la…
18 octobre 2022 19 octobre 2022
Science Europe invites institutional leaders, researchers at all stages of their career, and experts from the field to join its 18 and 19 October 2022 conference on Open Science to discuss two key questions: Is Open Science ready to become…
19 octobre 2022 21 octobre 2022
rejoindre le forum - Brno, République tchèque
In October 2022, Brno will host a gathering of leaders in the field of research infrastructures – their users, policymakers, and stakeholders. The South Moravian metropolis will host the International Conference on Research Infrastructures, a major worldwide event, a global…
25 octobre 2022 27 octobre 2022
rejoindre le forum - Paris, France
Description and Scope The EOSC-Pillar Final Event: Building an EOSC from National Contributions will highlight some of the main results of the EOSC-Pillar project alongside other European Open Science Cloud (EOSC) regional projects and national initiatives, in particular how they…