Roberto Di Cosmo
Roberto Di Cosmo
Professeur d’informatique, en charge de la direction de l’initiative Software Heritage

Roberto Di Cosmo, professeur d’informatique, est détaché à l’Inria pour diriger l’initiative Software Heritage.

Ses intérêts de recherche se situent traditionnellement à la croisée des chemins entre la programmation fonctionnelle (et son noyau pur, le lambda calcul), la logique, la théorie des catégories, la théorie des jeux et la programmation parallèle et distribuée. Plus récemment, il s’est intéressé à l’application des méthodes formelles pour la résolution des problèmes posés par les grandes masses de logiciels qui sont disponibles dans l’univers du Logiciel Libre. Dans ce cadre, il a monté et coordonné le projet européen Mancoosi.

Roberto Di Cosmo a contribué à la création de l’IRILL, Initiative de recherche et innovation sur les logiciels libres. En 2014, il a élaboré la vision qui a abouti à la création de Software Heritage, une initiative sur le long terme qui vise à collecter, préserver et à rendre facilement disponible le code source de tous les logiciels jamais écrits.

Il s’est engagé depuis vingt ans dans une activité de vulgarisation scientifique, visant à sensibiliser les différents acteurs de la société aux dangers des monopoles en informatique et aux alternatives, notamment le logiciel libre, dont la France est un acteur de tout premier plan.