Revues scientifiques et plateformes de diffusion – les conclusions du Comité de suivi de l’édition scientifique

rejoindre le forum

Le Comité de suivi de l’édition scientifique rend publiques les études sur les revues et sur les plates-formes qu’il a menées et les projets de traduction qu’il a suscités.

Le 7 octobre 2016 a été votée la loi dite « Pour une République numérique ». Cette loi répond à une pluralité d’objectifs : ouverture des données publiques, développement de l’économie du savoir et de la connaissance, respect de la neutralité de l’internet, régulation des plates-formes en ligne. Elle autorise les chercheurs à déposer leurs articles sous forme numérique dans une archive ouverte à l’expiration d’un délai courant à compter de la date de la première publication (six mois pour une publication dans le domaine des sciences, de la technique et de la médecine et douze mois dans celui des sciences humaines et sociales). Créé en janvier 2017 sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère de la Culture, le comité de suivi de l’édition scientifique (CSES) a été plus spécialement chargé d’évaluer les effets de la loi sur l’économie des revues, et les conséquences économiques de ces nouveaux droits des chercheurs en matière de dépôt. Parvenu au terme de ses travaux, ce comité qui rassemble chercheurs, spécialistes de l’information scientifique, éditeurs publics et privés, rend publiques les études sur les revues et sur les plates-formes qu’il a menées et les projets de traduction qu’il a suscités.

Date et Heure
27 janvier 2020 27 janvier 2020
De 8H30 à 18H
Lieu
BULAC, 65 rue des Grands Moulins
Paris, France
Autres Infos
Organisation
Bibliothèque universitaire des langues et civilisations

Prochainement

21 janvier 2022 03 février 2022
Rencontre - Présentiel et en ligne
Le groupe de travail Logiciels libres du comité pour la science ouverte et le pôle logiciels libres d’Etalab vous convient à une série de trois rencontres en janvier et février 2022 sur les enjeux d’ouverture et de valorisation des codes…
24 janvier 2022 28 janvier 2022
COVID : La conférence est maintenue en présentiel avec obligation de présenter son passe sanitaire. Les participants ne souhaitant/pouvant pas se déplacer pourront participer à distance par visioconférence. Présentation de la conférence Cette année, la 22ème édition de la conférence…
25 janvier 2022 26 janvier 2022
The 3rd Workshop on the connection of ESFRI Research Infrastructures (RIs) to the European Open Science Cloud (EOSC) titled will take place on 25 & 26 January 2022, as an Online Event. The main objective of the workshop is to…
04 février 2022 05 février 2022
Conférence - Présentiel et en ligne
L’événement, initialement prévu pour se tenir à l’Académie des sciences, aura lieu entièrement en ligne en raison de la pandémie, sauf pour les intervenants. Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, la France organise un événement international…