Ouvrir la Science

Réseau de référents science ouverte à la CPU

Actualités du comité
01/12/2020

La Conférence des Présidents d’Université (CPU) a mis en place un réseau de référents science ouverte dans les établissements membres de la conférence, rattaché au réseau des vice-présidents recherche et à la commission recherche de la CPU.

La Science Ouverte représente un thème majeur en France depuis l’annonce du Plan national pour la science ouverte par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation le 4 juillet 2018. Le réseau doit aider chaque établissement à élaborer sa politique en la matière, en contribuant à l’information des établissements et surtout, par des discussions régulières, favoriser l’échange d’informations et de bonnes pratiques entre établissements, et faciliter autant que faire se peut une coordination nationale.

La grande majorité des universités, écoles et COMUE concernées ont déjà désigné leur référent science ouverte et le réseau se réunira pour la troisième fois le 15 décembre 2020. Un rythme de 8 réunions par an est prévu à partir de 2021.

 

Ce billet a été rédigé par les deux coordinateurs du réseau : Etienne Augé (Professeur de Physique, Vice-président adjoint pour la Science Ouverte, Université Paris-Saclay) et Séverine Casalis (Professeure de psychologie cognitive – psycholinguistique, Référente science ouverte, Université de Lille).