Réplicabilité et reproductibilité de la recherche : enjeux et propositions

Conférence

La recherche scientifique se voit constamment confrontée à des défis en ce qui concerne ce qui est communément appelé la réplicabilité de ses résultats. La définition de ce concept paraît simple puisqu’il s’agit, pour un observateur extérieur, de s’assurer qu’une analyse mobilisant des données et leur traitement puisse être reproduite parfaitement, à l’identique. La notion de la réplicabilité se trouve sans aucun doute au cœur du vaste mouvement mondial de science ouverte, au sein duquel s’inscrit la récente feuille de route du CNRS en la matière. Mais si sa définition peut apparaître triviale, il n’en reste pas moins que son application pratique pose des problèmes redoutables, qui engagent notre réflexion et appellent des solutions innovantes.

La politique du CNRS est de promouvoir la mise à disposition des données la plus large, chaque fois qu’elle est juridiquement possible, en s’inscrivant dans les principes FAIR pour les données : Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables. Néanmoins, la problématique de la réplicabilité peut encore s’envisager même lorsque des données ne peuvent pas être ouvertes, à condition d’être en mesure de mettre en place des solutions appropriées.

Par ailleurs, si la réplicabilité recouvre la notion de vérification des données et de leur analyse, mathématique comme statistique, la reproductibilité élargit la perspective en interrogeant leur robustesse dans le contexte d’origine, comme dans d’autres contextes, voire dans d’autres disciplines (comme l’exprime par exemple la notion de « consilience » chère à Edward O. Wilson).

Les deux objectifs principaux de cette journée sont de :

  1. Confronter les regards et pratiques des disciplines sur le sujet de la réplicabilité/reproductibilité ; développer une réflexion interdisciplinaire sur le sens et les limites de ces deux concepts, sur les éléments communs ou au contraire distants selon les disciplines.
  2. Dégager des éléments pouvant irriguer la politique scientifique du CNRS et le placer dans un rôle dynamique d’organisme leader sur le sujet.

Le public visé est large puisque la journée sera largement ouverte, sur inscription, aux communautés scientifiques (chercheurs + personnels de soutien). Par ailleurs, il est important que les questionnements qui jalonneront cette journée se libèrent de conceptions binaires (est-ce ou non réplicable/reproductible), normatives (seul qui est réplicable/reproductible est bien), ou uniformisées (pour quelles disciplines ne s’inscrivent pas, voire sont menacées, par de telles démarches).

Le programme

Date et Heure
08 septembre 2023 08 septembre 2023
Lieu
Auditorium Marie Curie – CNRS, Paris
Paris, France

Prochainement

10 mars 2026
L’écosystème EOSC évolue rapidement vers un réseau fédéré de données FAIR et de services pour la recherche. Pour aider les communautés à mieux interagir avec cette infrastructure, RDA France organise une session d’introduction.    
13 mars 2026
Le programme de travail Horizon Europe pour 2026 et 2027 a été adopté fin 2025. Il comprend également des possibilités de financement pour l’EOSC dans le cadre du programme HORIZON-INFRA-EOSC. Chaque année, la Commission prévoit d’engager 50 millions d’euros pour…
16 mars 2026 20 mars 2026
Rencontre - En ligne
The RDA 26th Plenary Meeting will take place fully virtually under the theme ‘Data continuity for research resilience’, from 16-20 March 2026.
16 mars 2026 20 mars 2026
Rencontre - Nancy et en ligne
Du 16 au 20 mars 2026, l’atelier de la donnée ADOC Lorraine organise une semaine autour des données de la recherche, dans le cadre de l’International Love Data Week 2026.
En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres