Rencontres sur les enjeux du logiciel libre dans la recherche : ouvrir et promouvoir les codes sources produits par la recherche.

Actualités du comité
02/11/2021

Le groupe logiciels libres et open source du Comité pour la science ouverte et le pôle logiciels libres d’Etalab vous convient à une série de trois rencontres en janvier et février 2022 sur les enjeux d’ouverture et de valorisation des codes sources de la recherche.

Il s’agira de :

  • Réunir les acteurs, les réseaux et les communautés concernés par ces problématiques.
  • Échanger et de prendre en considération les différentes perspectives des participants.
  • Initier collectivement des pistes d’actions, des outils adaptés aux besoins de l’écosystème concerné.

Trois dates clefs sont à retenir :

  • Vendredi 14 janvier de 9h à 12h30 (en ligne) : atelier #1 : contribution à la production de codes sources en recherche : quelles pratiques, quels enjeux ?
  • Vendredi 21 janvier de 9h à 12h30 (en ligne) : atelier #2 : soutenir les logiciels libres de la recherche : de la maturation à la valorisation.
  • Jeudi 3 février (si possible en présentiel) : journée de convergence : ouverture et valorisation : pistes d’actions au sein de l’ESR.

Ces rencontres, ainsi que le « prix science ouverte logiciel libre de la recherche », visent à mobiliser, étendre et structurer une communauté du logiciel libre dans la recherche et l’enseignement supérieur.

Vous souhaitez vous inscrire ?

Veuillez renseigner ce questionnaire de pré-inscription.

Vous recevrez ensuite un formulaire d’inscription définitif à l’adresse mail que vous aurez renseignée.

Si vous ou votre service / réseau souhaitez participer à la facilitation des ateliers, vous pouvez d’ores et déjà nous contacter à l’adresse : floss-esr@data.gouv.fr.

En savoir plus

Consultez une présentation détaillée des rencontres et du contexte de leur mise en œuvre dans ce document.

Si vous avez des questions ou souhaitez participer à la facilitation des ateliers, vous pouvez nous contacter : floss-esr@data.gouv.fr.