Recherche Data Gouv est un écosystème partagé des données de la recherche. Il offre des services pour accompagner et conseiller les chercheurs tout au long du cycle de vie des données : des ateliers de la donnée, des centres de référence thématiques, des centres de ressources, un entrepôt de données pluridisciplinaires et un catalogue signalant les données déposées sur d’autres entrepôts.      

Recherche Data Gouv

Recherche Data Gouv est un écosystème au service du partage et de l’ouverture des données de la recherche. Il fournit aux équipes de recherche un dispositif complet d’accompagnement et une infrastructure pour la gestion, la structuration et la diffusion des données qu’elles produisent.

Recherche Data Gouv a été pensé pour répondre aux enjeux d’ouverture, de partage et de préservation des données de la recherche et pour soutenir les équipes de recherche dans leur travail de structuration des données, afin de les rendre conformes aux principes « FAIR », c’est-à-dire Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable. Il fédère pour cela les dispositifs d’accompagnement des équipes de recherche en un écosystème unique complété par une infrastructure technique de confiance pour le dépôt, l’ouverture, le partage et le signalement des données.

Il représente une solution souveraine permettant à la recherche française de conserver la maîtrise des données de recherche qu’elle produit. Il deviendra à terme le point de visibilité de l’ensemble des données de la recherche française.

La création de Recherche Data Gouv est inscrite dans le deuxième Plan national pour la science ouverte et s’ancre à la Politique des données, des algorithmes et des codes sources du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pensé pour répondre aux besoins de la recherche française, Recherche Data Gouv a aussi l’ambition de s’inscrire dans un paysage international en évolution avec la structuration de l’European Open Science Cloud (EOSC).

L’écosystème Recherche Data Gouv se compose de cinq modules :

Trois modules  d’accompagnement aux équipes de recherche

  • les ateliers de la donnée  sont en proximité géographique des équipes de recherche pour leur apporter une première expertise dans la gestion raisonnée des données de recherche.  Issus d’un processus de labellisation à l’issue d’appels à manifestation d’intérêt récurrents, ils sont portés par les universités, écoles et organismes de recherche dans le cadre des politiques de site ;
  • les centres de référence thématiques  diffusent les bonnes pratiques et les standards internationaux de gestion, traitement et diffusion des données dans leurs domaines disciplinaires respectifs. Ils sont portés par  des infrastructures nationales de recherche ou des organismes nationaux de recherche existants. Ils portent le catalogue de référence des entrepôts intégré à Recherche Data Gouv et assurent la bonne articulation avec les dispositifs disciplinaires ou thématiques spécialisés et avec l’écosystème international.
  • des centres de ressources apportent une aide au dépôt et à la publication de données. Ils complètent l’accompagnement local par des services en ligne, des supports pédagogiques, des formations mutualisées.

Deux modules pour déposer, publier et signaler des données

  • un entrepôt pluridisciplinaire souverain pour déposer et publier des jeux de données, destiné à toutes les communautés qui ne disposent pas d’un entrepôt thématique reconnu.  Il est hébergé sur un datacenter national labellisé, complété d’un espace de modération. Il est organisé en espaces institutionnels de publication et de signalement des données des établissements qui souhaitent participer au projet ;
  • un catalogue pour rechercher les données de la recherche française publiées sur l’entrepôt Recherche Data Gouv ou sur des entrepôts externes, qu’ils soient nationaux, internationaux, thématiques ou disciplinaires. Ce catalogue sera disponible en 2023

L’ensemble de cet écosystème est accessible depuis un portail unique : recherche.data.gouv.

 

 

Une gouvernance et des équipes

Le projet inscrit dans le Plan national pour la science ouverte est financé intégralement pour les trois premières années par le Fonds national pour la science ouverte.

Le Comité de pilotage de la science ouverte en assure la gouvernance et a constitué un comité de pilotage dédié Recherche Data Gouv qui agit en sa délégation.
Présidé par l’administratrice ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources, il propose au comité de pilotage de la science ouverte la feuille de route globale, des priorités, des solutions et des moyens, et les grands arbitrages ; il veille à la cohérence d’ensemble et à la trajectoire du projet ; il rend compte au Comité de pilotage de la science ouverte.

Le développement des modules « entrepôt » et « catalogue » a été confié à une équipe pilotée par INRAE et impliquant 7 universités et organismes ayant une expertise en termes d’entrepôt de données ou d’accompagnement à l’ouverture des données de la recherche.

https://recherche.data.gouv.fr/

Vidéo de présentation de Recherche Data Gouv


Recherche Data Gouv, un écosystème au service du partage et de l’ouverture des données de recherche. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131548.