Recherche Data Gouv est un écosystème au service du partage et de l’ouverture des données de la recherche. Il fournit aux équipes de recherche un dispositif complet d’accompagnement et une infrastructure pour la gestion, la structuration et la diffusion des données qu’elles produisent.
Recherche Data Gouv a été pensé pour répondre aux enjeux d’ouverture, de partage et de préservation des données de la recherche et pour soutenir les équipes de recherche dans leur travail de structuration des données, afin de les rendre conformes aux principes « FAIR », c’est-à-dire Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable. Il fédère pour cela les dispositifs d’accompagnement des équipes de recherche en un écosystème unique complété par une infrastructure technique de confiance pour le dépôt, l’ouverture, le partage et le signalement des données.
Il représente une solution souveraine permettant à la recherche française de conserver la maîtrise des données de recherche qu’elle produit. Il deviendra à terme le point de visibilité de l’ensemble des données de la recherche française.
La création de Recherche Data Gouv est inscrite dans le deuxième Plan national pour la science ouverte et s’ancre à la Politique des données, des algorithmes et des codes sources du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Pensé pour répondre aux besoins de la recherche française, Recherche Data Gouv a aussi l’ambition de s’inscrire dans un paysage international en évolution avec la structuration de l’European Open Science Cloud (EOSC).
L’écosystème Recherche Data Gouv se compose de cinq modules :
L’ensemble de cet écosystème est accessible depuis un portail unique : recherche.data.gouv.
Le projet inscrit dans le Plan national pour la science ouverte est financé intégralement pour les trois premières années par le Fonds national pour la science ouverte.
Le Comité de pilotage de la science ouverte en assure la gouvernance et a constitué un comité de pilotage dédié Recherche Data Gouv qui agit en sa délégation.
Présidé par l’administratrice ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources, il propose au comité de pilotage de la science ouverte la feuille de route globale, des priorités, des solutions et des moyens, et les grands arbitrages ; il veille à la cohérence d’ensemble et à la trajectoire du projet ; il rend compte au Comité de pilotage de la science ouverte.
Le développement des modules « entrepôt » et « catalogue » a été confié à une équipe pilotée par INRAE et impliquant 7 universités et organismes ayant une expertise en termes d’entrepôt de données ou d’accompagnement à l’ouverture des données de la recherche.
https://recherche.data.gouv.fr/
Recherche Data Gouv, un écosystème au service du partage et de l’ouverture des données de recherche. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131548.