Publier les sciences : un état des lieux

rejoindre le forum

Résumé

La publication scientifique se transforme : open access, déclin du papier… Les coûts élevés des abonnements et des participations aux frais de publication incitent à rechercher des alternatives aux éditeurs traditionnels. Toutefois, avant de proposer des solutions, il faut prendre conscience de l’immense diversité des modes de publication, y compris dans leurs aspects les plus concrets (comment se passe la sélection des articles, quelles procédures sont assurées par des personnels rémunérés par l’éditeur, qui effectue la mise en page, etc.). Le but de ce colloque est de permettre à tous de prendre conscience de cette diversité.

Argumentaire

Depuis l’Appel de Jussieu de 2017, de nombreuses initiatives françaises pour l’ouverture des publications scientifiques se déploient, dont la plus importante est peut-être la mise en place du Plan National pour la Science ouverte et d’un Fonds national doté de 3,1 millions d’euros. Toutefois, ces politiques volontaristes ne peuvent aboutir sans l’adhésion réelle de la communauté scientifique, dont les usages en matière de publications sont disparates et parfois très éloignés de l’Open Access. La révolution des pratiques qu’implique cette ouverture de la science est d’autant plus difficile que les frontières disciplinaires demeurent importantes et que nous ne parlons véritablement pas de la même chose, d’un champ du savoir à l’autre, lorsqu’il est question d’édition scientifique.

L’objet de cette rencontre est donc de proposer un état des lieux formulé par les acteurs de première ligne que sont les chercheurs, qui rédigent, évaluent et publient la science d’aujourd’hui, en réunissant et confrontant des représentants de différentes disciplines en sciences exactes, humaines, mathématiques, expérimentales… En effet, des pratiques différentes, y compris pour les aspects les plus terre-à-terre de la publication scientifique, peuvent avoir des implications inattendues.

L’intention des organisateurs n’est pas de proposer des solutions, encore moins de désigner de bons et de mauvais élèves, mais plutôt de mettre à plat les tensions et contradictions entre et à l’intérieur des communautés, éclaircir le vocabulaire et les habitudes explicites ou implicites, et faire le point avec sincérité sur ce qui peut limiter, ou, au contraire, favoriser, pour chacune d’elle, une évolution majoritairement souhaitée.

Date et Heure
29 mai 2020
Lieu
Auditorium de l'« espace colloque » du rez-de-chaussée du bâtiment IMAG, Université Grenoble Alpes, 700 avenue Centrale, 38401 Saint Martin d'Hères
Grenoble, France

Prochainement

18 avril 2023 20 avril 2023
Conférence - En ligne
Thinking/Acting: The Global and the Local Join us to discuss open science in global and local contexts. We’re building an exciting line-up of speakers from all over the globe who will share insights on local academic citizenship and global systems…
16 mai 2023 18 mai 2023
Rencontre - San Jose
COAR is pleased to announce that the COAR Annual Meeting 2023 will take place in Costa Rica on May 16-18, 2023. The meeting will be hosted by Consejo Nacional de Rectores (CONARE) and is being jointly organized by CONARE, COAR, and LA Referencia.…
22 mai 2023 22 mai 2023
INRAE et ses partenaires lancent en 2023 la seconde édition du « Printemps de la donnée ». Cette nouvelle édition vise à poursuivre la mise en avant des diverses initiatives locales autour de la production, du partage et de la réutilisation de données FAIR dans un contexte…
22 mai 2023 23 mai 2023
Rencontre - Bruxelles
The 6th EOSC Association General Assembly will be a face-to-face meeting held on 22-23 May 2023 in Brussels, and we very much look forward to welcoming you all there in person for the year’s main event. EOSC-A Members and Observers are invited…