Plan national pour la science ouverte : le bilan positif de trois années de mobilisation

Actualités du comité
03/07/2021

Le 4 juillet 2018, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, lançait le Plan national pour la science ouverte à l’occasion des journées LIBER, qui réunissent plus de 400 bibliothèques universitaires européennes, à l’Université de Lille. Le ministère publie aujourd’hui un bilan de la mise en œuvre du plan, qui retrace les actions nombreuses et diverses menées durant ces trois années et témoigne avec force du respect des engagements pris :

  • Le Fonds national pour la science ouverte a été créé, il a lancé deux appels à projets en faveur de la publication scientifique ouverte et il a soutenu des initiatives internationales structurantes.
  • Des moyens conséquents ont été déployés pour renforcer et pérenniser l’archive ouverte nationale HAL, tant sur le plan technique que pour sa gouvernance et son modèle économique.
  • L’Agence nationale de la recherche et d’autres agences de financement demandent désormais l’accès ouvert aux publications et la rédaction de plans de gestion des données pour les projets qu’elles financent.
  • La fonction d’administrateur ministériel des données de la recherche a été créée et un réseau est en cours de déploiement dans les établissements.
  • Plusieurs guides et recommandations pour mettre en pratique la science ouverte dans le quotidien de la recherche ont été publiés.
  • Une vingtaine d’universités et d’organismes de recherche s’est dotée d’une politique de science ouverte.
  • La France a largement accru sa présence dans les instances européennes et internationales.

Ces réalisations n’ont été possibles que grâce à la mobilisation et au volontarisme de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche organisée au sein du Comité pour la science ouverte. Le baromètre de la science ouverte, créé en 2018, nous fournit des premières mesures d’impact positives de ces politiques, puisque le taux des publications scientifiques françaises parues dans l’année et disponibles en accès ouvert est passé de 41% en 2017 à 56% en 2019.