Pierre-Yves Arnould
Pierre-Yves Arnould
Responsable des systèmes d'information, OSU OTELo (Observatoire Terre Environnement de Lorraine) – CNRS

Pierre-Yves Arnould est responsable des systèmes d’information de l’Observatoire Terre et Environnement de Lorraine (OSU OTELo), l’observatoire qui rassemble les unités de recherche dans le domaine des géosciences et de l’environnement en Lorraine.

Après plus d’une dizaine d’années consacrées à la sécurité et aux développements techniques des systèmes de gestion de l’information scientifique et technique au sein de l’Institut de l’information scientifique et technique (Inist-CNRS), il a rejoint une unité de recherche pour y apporter ses compétences au niveau des services numériques et contribuer à sensibiliser et former les équipes scientifiques sur la science ouverte et notamment les données ouvertes. Il est l’initiateur et le co-concepteur de l’entrepôt de données institutionnel ORDaR (OTELo Research Data Repository) pour l’observatoire.

 

Pierre-Yves Arnould a participé activement à l’inscription de la science ouverte dans le plan quinquennal de son observatoire.

Il fait partie du comité opérationnel de la science ouverte de l’Université de Lorraine et a apporté son expertise dans de nombreux groupes de travail sur la science ouverte.