Ouvrir la Science

Nouvelle version de scanR

Actualités du comité
28/01/2020

Lancé en 2016, scanR bénéficie d’une nouvelle version en janvier 2020. Ce moteur de recherche explore le paysage français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI).

Il permet d’identifier et de caractériser des entités telles que les laboratoires publics de recherche, les institutions publiques et les entreprises, actives dans un domaine de recherche sur le territoire français, et d’associer des travaux scientifiques et leurs auteurs, des projets à une thématique de recherche.
scanR exploite l’essentiel des sources ouvertes sur la recherche et l’innovation : baromètre de la science ouverte, Sudoc, Theses.fr, Patstat (brevets), HAL…

La nouvelle version bénéficie de nouveautés et d’évolutions au niveau :

  • de l’interface et de l’expérience utilisateur avec un design renouvelé, une expérience utilisateur entièrement revue (exploration multi-objets, valorisation “thématique” du contenu de scanR au travers de focus et une interface bilingue (FR/EN) ;
  • de la gamme des APIs qui s’enrichit ;
  • des données avec l’intégration d’identifiants-auteurs (Idref), le repérage des institutions étrangères et de nouvelles sources (publications de recherche, thèses, ouvrages et monographies, brevets et projets).

Ces évolutions ont été réalisées par l’équipe du département des outils d’aide à la décision du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en s’appuyant sur une communauté d’utilisateurs experts et testeurs variés .

L’application couvre, en les reliant entre eux, plus de 37 000 entités (laboratoires publics de recherche, institutions publiques, entreprises, associations et fondations), près de 500 000 auteurs, plus de 87 000 financements publics, et 2 000 000 de publications, thèses et brevets.