Les 3e journées d’échanges sur les revues en SHS

Rencontre

Les vidéos

La MISHA et le réseau Repères (Réseau des pépinières de revues scientifiques en accès ouvert) vous invitent aux 3e journées d’échanges sur les revues en SHS. La loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 promeut, sous l’égide des textes européens, la science ouverte. Mais quid de la science ouverte ? Applicable aux recherches universitaires, elle permet d’accéder librement aux travaux des chercheurs sans qu’un éditeur commercial ne puisse limiter cet accès pour des raisons financières.

Pour soutenir cet élan, des plateformes ont été créées à partir d’outils éditoriaux relevant des communs (libres) pour diffuser gratuitement des revues scientifiques. Certaines sont appelées « pépinières« , elles se développent au plus près des chercheurs et de leurs lieux de travail afin de les accompagner dans leurs projets et permettre à leur revue d’accéder à des plateformes comme OpenEdition Journals. Ces nouvelles pratiques numériques ont des effets sur la recherche, des effets très louables sur l’accès et la visibilité de la recherche publique et des effets plus complexes sur la production de la recherche.

9 mai 2022 – Journée « Prospective »

  • Plateformes et revues en accès ouvert : quels changements pour l’écriture des SHS ?
  • Ce que la revue fait aux champs de recherche
  • Les conditions d’une spécialisation thématique des pépinières

10 mai 2022 – Journée « Structuration »

  • Les enjeux du statut juridique des pépinières et des revues hébergées
  • Cartographier des revues françaises en SHS : les résultats de quelques enquêtes récentes
  • Assemblée générale du réseau Repères
Date et Heure
09 mai 2022 10 mai 2022
Lieu
Maison Interuniverstaire des Sciences de l’Homme – Alsace (MISHA), 5 allée du Général Rouvillois
Strasbourg, France

Prochainement

11 mars 2024 15 février 2024
Rencontre - Nancy et en ligne
Du 11 au 15 mars 2024, l’atelier de la donnée ADOC Lorraine vous propose une série d’événements autour des données de la recherche, dans le cadre de l’International Love Data Week 2024. Les inscriptions sont ouvertes du 15 janvier au 23 février 2023.
19 mars 2024 19 mars 2024
INRAE et ses partenaires lancent en 2024 la troisième édition du « Printemps de la donnée ». Cette nouvelle édition vise à poursuivre la mise en avant des diverses initiatives locales autour de la production, du partage et de la réutilisation de données FAIR dans un contexte…
26 mars 2024 28 mars 2024
Ces journées ont pour objectif d’être un lieu d’échanges et d’information avec la perspective de dresser un état des lieux de la reproductibilité en France. Un autre objectif est de réfléchir à une organisation nationale permettant d’échanger des informations sur les formations, les…
28 mars 2024 28 mars 2024
Ouvrir les données de recherche est un travail chronophage et encore peu reconnu dans l’évaluation individuelle des scientifiques, même si cette tendance s’inverse progressivement. Il est légitime de s’interroger sur le devenir des données de recherche mises à disposition publiquement…