Lancement du service Mir@bel de déclaration des politiques de diffusion d’articles en accès ouvert

Actualités du comité
16/02/2022

Le réseau Mir@bel ouvre un nouveau service pour les revues scientifiques françaises en permettant à leurs responsables et éditeurs de déclarer leurs politiques de diffusion électronique et d’auto-archivage des articles en accès ouvert. Mir@bel rend visible ces politiques et assure leur référencement grâce à un partenariat avec le service Sherpa Romeo qui offre une place unique aux chercheurs du monde entier pour vérifier les conditions de diffusion de leurs articles.

Le contexte national de l’accès ouvert

La loi pour une République numérique avec son article 30 a marqué une étape importante dans l’histoire récente de l’accès ouvert en France, en autorisant les chercheurs à diffuser leurs publications en archives ouvertes. Depuis les revues scientifiques et leurs éditeurs ont peu à peu expérimenté et adopté de nouveaux modèles de diffusion notamment grâce à des dispositifs comme le plan de soutien à l’édition et les appels à projets du Fonds national pour la science ouverte.

Au-delà de l’auto-archivage, des enjeux se sont développés autour des licences ouvertes pour la libre diffusion et réutilisation des contenus. Ils nécessitent une connaissance plus fine des politiques des revues et de leurs éditeurs, notamment des conditions dans lesquelles les revues diffusent ces articles.

Faire connaître les revues françaises via Sherpa Romeo

Sherpa Romeo, premier service à avoir répertorié les politiques d’auto-archivage des revues, est le plus connu internationalement. Site largement utilisé pour l’aide au dépôt, par exemple dans HAL, ses métadonnées servent aussi pour qui veut étudier le paysage des modèles de publication des revues scientifiques et ses évolutions. En juin 2020, le JISC – l’agence anglaise qui produit ce service – a lancé une nouvelle version largement remaniée et plus adaptée aux modèles actuels de dissémination des articles.

Le nombre de titres d’éditeurs français référencés par Sherpa Romeo a repris sa progression depuis 2020 mais cette couverture reste partielle et peu actualisée.

Comment faciliter le référencement des revues françaises dans Sherpa Romeo ? Outre des délais de réponse parfois longs, les critères ne sont pas toujours compris. Toute la logique de Sherpa Romeo repose sur le publisher : l’éditeur publieur qui définit la politique de la revue et fixe les règles d’auto-archivage. Sherpa Romeo vérifie que les modalités de diffusion déclarées correspondent à celles affichées publiquement sur le site web de l’éditeur.

La réalité des revues publiées nationalement est parfois assez éloignée de cette vision et le nouveau service avec Mir@bel vise à mieux la prendre en compte. Plusieurs d’entre elles se heurtent par exemple à la difficulté à faire comprendre que leur diffusion électronique peut être indépendante de l’éditeur. Le cas de figure est fréquent lorsque ce dernier prend certes en charge la publication et la diffusion de la version imprimée mais n’intervient pas dans la mise en ligne de la version électronique. C’est là une spécificité de l’édition française qui repose le plus souvent sur de petites structures éditoriales d’une part et des modèles originaux de plateformes de diffusion d’autre part (Cairn.info, OpenEdition Journals, Centre Mersenne, etc.).

Mir@bel tiers de confiance entre les revues et Sherpa Romeo

Le travail du groupe projet “Politiques de publication et auto-archivage” au sein du Comité pour la science ouverte a permis d’imaginer et construire une solution originale. Celle-ci concilie l’enjeu de mieux référencer les revues françaises dans les répertoires à visibilité internationale, tels que Sherpa Romeo, avec la proximité indispensable avec les éditeurs pour les accompagner dans l’effort parfois nécessaire de clarification de leur modèle et de transparence accrue.

En accord avec le JISC, Mir@bel enregistre désormais les déclarations de politiques des éditeurs français et valide leur conformité avec les critères de Sherpa Romeo. Dès le printemps 2022, Sherpa Romeo moissonnera et affichera les métadonnées exposées par Mir@bel et ces politiques alimenteront en retour d’autres services dont l’aide au dépôt dans HAL.

Le nouveau service de déclaration s’intègre dans l’interface déjà existante de Mir@bel et bénéficie ainsi de l’expertise de ce réseau et de ses partenaires sur les revues, mais c’est bien l’ensemble des acteurs (communautés professionnelles des éditeurs, plateformes, etc.) qui est appelé à se mobiliser pour accompagner les responsables de revues dans ces évolutions.

Pour aller plus loin :