Ouvrir la Science

Lancement du consortium « Communauté française ORCID »

Veille
08/10/2019

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, dans le cadre du Comité pour la science ouverte, a mandaté le consortium Couperin pour piloter une adhésion consortiale à ORCID (Open Researcher and Contributor Identifier) des institutions françaises, notamment les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. La mise en place du consortium permet de fédérer les adhésions au niveau français, notamment afin de bénéficier de tarifs préférentiels pour chaque établissement et de renforcer la représentation française.
Pour son lancement, 24 établissements sont partie prenante.

L’adhésion consortiale offrira la possibilité de construire :

  • un espace d’échange, facilitant l’implémentation de l’identifiant dans les établissements et son adoption par les chercheurs,
  • des services basés sur l’identifiant ORCID.

ORCID est un organisme à but non lucratif qui attribue des identifiants numériques pérennes aux chercheurs et auteurs de contributions académiques et scientifiques.

Cette adhésion constitue un des engagements français de l’Open Government Partnership (Engagement 18 : Construire un écosystème de la « science ouverte»).

Le communiqué de presse de Couperin.