Ouvrir la Science

Knowledge Exchange : dessiner l’avenir de la Science ouverte

Veille
24/09/2020

Knowledge Exchange (KE) est une entité originale à la fois prospective et pragmatique dans son approche de la Science ouverte. Elle réunit six organismes européens intimement liés à la recherche qui ont en commun le souci et l’intérêt d’interroger les usages, le contexte et les évolutions de ce mouvement général majeur. Il s’agit d’inspirer leurs actions pour aider les communautés de recherche de leur pays dans leurs pratiques des outils numériques.

Pour cela, le CNRS français et ses homologues dans ce domaine acceptent d’échanger sur leur propres actions et interrogations, de définir des objectifs motivant tout un ensemble d’études et d’analyses à leur usage, comme à celui du public. Les travaux donnent lieu à des séminaires, des ateliers, des forums d’échange en présentiel ou virtuels qui débouchent sur des rapports, voire des feuilles de route potentielles.

Tout un ensemble d’experts français sont mobilisés pour réaliser avec des collègues allemands, britanniques, danois, finlandais et néerlandais des productions communes. Celles-ci couvrent un large spectre de thématiques : monographies en accès ouvert, reproductibilité des résultats de la recherche, évaluation, prépublications, etc.

Un cercle influent où il est bon de se faire entendre comme d’écouter pour toutes nos communautés et organismes de l’ESR.

Le document Activités de Knowledge Exchange – Partenaires pour améliorer le service à l’ESR fait le point sur les activités réalisées par les différents groupes de travail.