Ouvrir la Science

photo Julien Roche
Julien Roche
Directeur du service commun de documentation de l’université de Lille

Julien Roche, conservateur général des bibliothèques, est directeur du service commun de documentation de l’université de Lille.

Julien Roche a mis en place un ensemble d’actions visant notamment à accompagner la mise en œuvre concrète d’une science plus ouverte : mise en place d’une archive institutionnelle connectée à HAL, accompagnement à la rédaction de plan de gestion de données (DMP) et à la gestion des données elles-mêmes, depuis la production jusqu’à la conservation.

Il est actif à l’international, et plus particulièrement au sein du Conseil d’administration et des structures de pilotage de LIBER – la Ligue européenne des bibliothèques de recherche – depuis désormais 8 ans dont il est maintenant vice-président. A ce titre, Julien Roche est à la fois témoin et acteur des grandes évolutions nationales et européennes en matière de science ouverte.

Julien Roche a également plusieurs responsabilités nationales, dont la vice-présidence de l’ADBU. Il est également membre du conseil scientifique de l’ABES et, depuis 2015, expert auprès du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES). Il a été membre des groupes de travail nationaux de la Bibliothèque scientifique numérique (BSN) sur l’Open Access et l’édition scientifique.